En plein conflit entre Matteo Salvini et les bateaux qui viennent en aide aux migrants, le Sénat italien vient d'adopter un texte anti-ONG qui accorde plus de pouvoir au ministre de l'Intérieur.
Le nouveau décret est cousu sur mesure pour dissuader les ONG qui secourent des migrants en mer. Il fixe à 1 million d'euros l'amende maximale dont seront passibles les commandants des navires, entrant sans autorisations dans les eaux italiennes contre 50.000 euros auparavant. Il prévoit l'arrestation immédiate des capitaines, qui accosteront de force dans un port italien. Et il donnera la possibilité au ministère de l'Intérieur de confisquer les navires dont la propriété passera à l'État.
L'opposition de gauche et les associations de défense des droits de l'Homme jugent ces mesures mortifères pour les migrants. Le texte a également été immédiatement dénoncé par Amnesty International. "L'Italie contrevient à un droit humanitaire et juridique", a-t-elle déclaré.
Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU a fait part de son inquiétude. Mais seule la Cour Constitutionnelle pourrait démonter cette loi, dont certaines articles violeraient la Constitution italienne et les conventions internationales de droit maritime.
La Méditerranée est devenue la route maritime la plus meurtrière au monde. 840 personnes ont disparu depuis le début de l'année, en tentant de rejoindre l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte