1 min de lecture Présidentielle 2017

Sapin votera pour Hamon bien qu'en désaccord avec ses propositions

Le ministre de l'Économie et des Finances a annoncé qu'il soutiendra le candidat du Parti socialiste, mais seulement par loyauté envers sa famille politique.

Benoît Hamon et Michel Sapin, le 29 août 2015 à l'université d'été du PS à La Rochelle
Benoît Hamon et Michel Sapin, le 29 août 2015 à l'université d'été du PS à La Rochelle
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

C'est un soutien lâché du bout des lèvres, et ostensiblement à contrecœur. Michel Sapin, ministre des Finances de François Hollande a annoncé ce jeudi 6 avril, à 17 jours du premier tour de l'élection présidentielle, qu'il apporterait sa voix à Benoît Hamon. Invité de BFMTV, il a tenu à expliquer pourquoi il avait pris cette décision. "Je ne manquerai pas à ma famille politique. Le candidat de mon parti, c'est Benoît Hamon. Je voterai donc Benoît Hamon au premier tour", a-t-il lâché.

Une décision, manifestement prise parce qu'il s'y sentait obligé. "Je fais de cette question de la loyauté en politique une valeur cardinale. [...] Vous dire que je suis satisfait de sa campagne, que je suis satisfait de ses propositions, ce serait mentir. Mais il est m'est arrivé aussi à d'autres moments dans ma vie politique de voter pour des candidats du Parti socialiste qui n'étaient pas exactement sur la même tendance que moi", s'est-il justifié.

"Un petit soutien, c'est mieux que rien" a réagi Benoît Hamon

Un nouveau coup dur pour Benoît Hamon. Le candidat socialiste est repassé sous la barre symbolique des 10% d'intentions de vote dans les sondages, et se trouve en difficulté. L'annonce de Michel Sapin fait écho à la décision de Manuel Valls, qui lui a renoncé à soutenir Benoît Hamon et a annoncé qu'il voterait Emmanuel Macron, même s'il avait pris l'engagement de se conformer aux règles, à l'issue de la primaire de la Belle alliance populaire. Peu après, Benoît Hamon a réagi à l'annonce de Michel Sapin, au micro BFMTV. Une décision qu'il accueille avec humour. "Un petit soutien, c'est mieux que rien", s'est-il amusé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Benoît Hamon Michel Sapin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants