1 min de lecture

Sapin votera pour Hamon bien qu'en désaccord avec ses propositions

Le ministre de l'Économie et des Finances a annoncé qu'il soutiendra le candidat du Parti socialiste, mais seulement par loyauté envers sa famille politique.

Benoît Hamon et Michel Sapin, le 29 août 2015 à l'université d'été du PS à La Rochelle

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un soutien lâché du bout des lèvres, et ostensiblement à contrecœur. Michel Sapin, ministre des Finances de François Hollande a annoncé ce jeudi 6 avril, à 17 jours du premier tour de l'élection présidentielle, qu'il apporterait sa voix à Benoît Hamon. Invité de BFMTV, il a tenu à expliquer pourquoi il avait pris cette décision. "Je ne manquerai pas à ma famille politique. Le candidat de mon parti, c'est Benoît Hamon. Je voterai donc Benoît Hamon au premier tour", a-t-il lâché.

Une décision, manifestement prise parce qu'il s'y sentait obligé. "Je fais de cette question de la loyauté en politique une valeur cardinale. [...] Vous dire que je suis satisfait de sa campagne, que je suis satisfait de ses propositions, ce serait mentir. Mais il est m'est arrivé aussi à d'autres moments dans ma vie politique de voter pour des candidats du Parti socialiste qui n'étaient pas exactement sur la même tendance que moi", s'est-il justifié.

"Un petit soutien, c'est mieux que rien" a réagi Benoît Hamon

Un nouveau coup dur pour Benoît Hamon. Le candidat socialiste est repassé sous la barre symbolique des 10% d'intentions de vote dans les sondages, et se trouve en difficulté. L'annonce de Michel Sapin fait écho à la décision de Manuel Valls, qui lui a renoncé à soutenir Benoît Hamon et a annoncé qu'il voterait Emmanuel Macron, même s'il avait pris l'engagement de se conformer aux règles, à l'issue de la primaire de la Belle alliance populaire. Peu après, Benoît Hamon a réagi à l'annonce de Michel Sapin, au micro BFMTV. Une décision qu'il accueille avec humour. "Un petit soutien, c'est mieux que rien", s'est-il amusé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info