C'est Benoît Hamon qui le dernier lui a tendu la main, sans succès. Mercredi 29 mars, après avoir fustigé le "jeu morbide" et la "vieille politique" de Manuel Valls qui venait d'annoncer son soutien à Emmanuel Macron, le candidat socialiste avait appelé Jean-Luc Mélenchon mais aussi les communistes à "unir leurs forces" aux siennes.
Un appel sèchement rejeté par le candidat de La France insoumise quelques minutes plus tard. Devant 5.000 personnes réunies au Havre, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : "J'ai marché mon chemin, sans ne céder à rien, je ne vais pas commencer aujourd'hui ! À faire le contraire ou à m'engager dans je ne sais quel arrangement qu'on me suggère de faire". "Je ne dépends que de vous !", a-t-il martelé à l'attention de son public, "c'est à vous que j'ai fait la promesse, je ne négocierai rien, avec personne !", a poursuivi le candidat.
Qu'importe, une large majorité des électeurs de gauche souhaite malgré tout que les deux hommes s'allient. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop publié ce mardi 4 avril par L'Obs. 78% des sympathisants de gauche se disent favorables à une candidature unique de la gauche pour le premier tour de l'élection présidentielle. C'est auprès des supporters de Benoît Hamon que ce souhait est le plus fort : 93% d'entre eux souhaitent un rassemblement, alors qu'ils ne sont "que" 73 % du côté des électeurs potentiels de Jean-Luc Mélenchon.
Pierre Larrouturou, ancien socialiste et cofondateur du mouvement Nouvelle Donne fait partie du collectif "Une victoire, pas deux défaites", qui a commandé ce sondage. Il veut continuer à croire à cette union. "Tous deux veulent en finir avec notre système monarchique, c'est l'occasion", explique-t-il à L'Obs. "Ou bien on laisse la droite arriver au pouvoir, ou bien on se met ensemble pour gagner !", assène-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte