Le Premier ministre français François Bayrou assistera, ce dimanche 18 mai 2025, à Rome à la messe inaugurale du nouveau pape Léon XIV, a indiqué Matignon. Le premier pape américain de l'histoire, élu le 7 mai dernier lors du conclave, doit tenir cette messe Place Saint-Pierre au Vatican, pour marquer le début officiel de son pontificat.
Le chef du gouvernement français, catholique revendiqué, ne restera que quelques heures sur place. Ses services n'étaient pas en mesure de dire s'il rencontrerait à cette occasion le souverain pontife.
De nombreux autres dirigeants étrangers y sont attendus. Le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio ont également indiqué qu'ils seraient présents pour la célébration de cette messe. On ignore si le président Donald Trump y assistera. Quand il n'était encore que le cardinal ou l'évêque Robert Prevost, le pape Léon XIV a partagé sur X des publications critiquant le vice-président JD Vance et le président Donald Trump, en particulier pour leurs positions antimigrants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte