1 min de lecture

Messe inaugurale du pape Léon XIV : François Bayrou sera présent au Vatican dimanche

Le Premier ministre français François Bayrou sera présent pour la messe inaugurale du pape Léon XIV à Rome, ce dimanche 18 mai 2025. Catholique revendiqué, il y participera avec de nombreux dirigeants étrangers, dont JD Vance, le vice-président américain.

François Bayrou, le 21 avril 2025, dans la cour de l'Élysée (illustration).

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Astrid Bergere & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre français François Bayrou assistera, ce dimanche 18 mai 2025, à Rome à la messe inaugurale du nouveau pape Léon XIV, a indiqué Matignon. Le premier pape américain de l'histoire, élu le 7 mai dernier lors du conclave, doit tenir cette messe Place Saint-Pierre au Vatican, pour marquer le début officiel de son pontificat. 

Le chef du gouvernement français, catholique revendiqué, ne restera que quelques heures sur place. Ses services n'étaient pas en mesure de dire s'il rencontrerait à cette occasion le souverain pontife.  

De nombreux autres dirigeants étrangers y sont attendus. Le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio ont également indiqué qu'ils seraient présents pour la célébration de cette messe. On ignore si le président Donald Trump y assistera. Quand il n'était encore que le cardinal ou l'évêque Robert Prevost, le pape Léon XIV a partagé sur X des publications critiquant le vice-président JD Vance et le président Donald Trump, en particulier pour leurs positions antimigrants. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info