1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mensonge en politique : Jouyet n'est pas le premier
1 min de lecture

Mensonge en politique : Jouyet n'est pas le premier

REPLAY - Tout comme Jean-Pierre Jouyet, de nombreux politiciens ont vu leurs mensonges dévoilés au grand public. Parmi eux figurent Bill Clinton, Jérôme Cahuzac et Jacques Mellick. - Le surf de l'info, du 10 novembre 2014.

Cyprien Cini
Cyprien Cini
Crédit : Damien Rigondeaud
Mensonge en politique : Jouyet n'est pas le premier
02:57
Cyprien Cini

Si Jean-Pierre Jouyet a réellement menti dans l'affaire Fillon-Jouyet, son cas n'est pas isolé. En effet, il s'agirait d'un bon gros mensonge à la Jérôme Cahuzac, qui avait assuré à l'Assemblée nationale ne jamais avoir eu de compte en Suisse.

S'il a menti, Jean-Pierre Jouyet serait l'auteur d'un bon gros mensonge qui nécessite un aplomb considérable à la Clinton.

Cyprien Cini, journaliste RTL

On se souvient de l'ancien Président américain Bill Clinton, qui avait affirmé publiquement n'avoir entretenu aucune relation sexuelle avec Monica Lewinsky, une stagiaire de la Maison Blanche en 1996. Il s'est ensuite repenti devant toute l'Amérique, après avoir avoué leur liaison.


Mais l'exemple le plus frappant du mensonge en politique est sans doute celui de Jacques Mellick, l'homme qui fait Paris-Béthune, une distance de 225 km, en une heure et demie. En juin 1993, Bernard Tapie avait demandé à l'ancien ministre délégué chargé de la Mer de lui fournir un alibi dans l'affaire VA-OM.


Jacques Mellick a finalement été condamné à six mois de prison avec sursis en 1997, pour faux témoignage et subornation de témoin. Invité sur le plateau de Thierry Ardisson en 2000, il a avoué que Bernard Tapie et lui n'avaient rien mis au point pour cet alibi, car tous les deux étaient "des enfants de cœur".

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/