1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mélenchon raille la "riquiquisation" de la fonction du président
2 min de lecture

Mélenchon raille la "riquiquisation" de la fonction du président

Pour Jean-Luc Mélenchon, la prestation d'Hollande sur TF1 jeudi soir n'a fait que renforcer la "riquiquisation de sa fonction".

Jean-Luc Mélenchon (archives).
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le coprésident du Front de gauche a jugé sévèrement l'intervention de François Hollande sur TF1, qualifiant l'interview d'"étape supplémentaire de riquiquisation de sa fonction, de sa personne et de notre patrie"

"J'ai assisté avec une certaine sidération à un naufrage et une étape supplémentaire de riquiquisation de sa fonction, de sa personne et de notre patrie", a déclaré Jean-Luc Mélenchon lors d'un point presse où il s'exprimait "comme celui ayant été désigné par des sondages récents comme le meilleur représentant de l'opposition de gauche au président de la République et à sa majorité parlementaire restante".

L'ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle a dénoncé une "collection de truismes: 'la guerre est brutale', et nous l'avons appris grâce à lui (François Hollande), être sincère c'est sa conviction et ainsi de suite".

Hollande "a improvisé en conseiller de Pôle emploi"

"Il a improvisé devant nous le rôle de conseiller de Pôle emploi, il lui reste à apprendre que conseiller de Pôle emploi est un métier qui nécessite une qualification et que visiblement il ne l'a pas", a-t-il ajouté au sujet de l'interview jeudi soir de François Hollande.

À lire aussi

Le leader du Parti de gauche (PG) a aussi pointé du doigt le "caractère pitoyable de ces annonces qui n'en sont pas".

"Face à la crise, il a trouvé comme solution 15.000 emplois d'avenir déjà votés par l'Assemblée nationale, une aide aux chômeurs seniors à qui il propose d'acquérir une bonne formation professionnelle avant de partir à la retraite, et enfin une invention de dernière minute, le travail forcé gratuit pendant trois mois rebaptisé service universel", a dit Jean-Luc Mélenchon.

Des annonces "strictement favorables au Medef"

"Hier soir avec colère, avec rage, nous avons vu quelqu'un qui se réclame de la gauche faire une série d'annonces les une après les autres strictement favorables au Medef et reprenant la plupart des propositions de l'organisation patronale qui lui a répondu ce matin en annonçant que cela ne suffirait pas et qu'elle organiserait des manifestations de rue", a-t-il ajouté, en référence à l'annonce par le Medef d'une semaine de mobilisation des chefs d'entreprise à partir du 1er décembre.

"Nous l'avons vu devenir le maire de Paris et recommander l'Expo universelle, les jeux Olympiques et mettre sur le même plan le championnat d'Europe de foot et la conférence climat", a encore déploré Jean-Luc Mélenchon, regrettant que M. Hollande n'ait pas dit "un mot sur les guerres qu'il a déclenchées" ou n'ait pas répondu sur "la question du fonctionnement des institutions".

"La France est trop grande pour lui, c'est à elle de prendre la parole", a-t-il conclu, appelant à manifester le 15 novembre à l'appel du "collectif 3A" (Alternative à l'austérité), composé d'organisation syndicales, politiques et associatives.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte