Nouvelle fermeture administrative d'une mosquée. À Torcy, en Seine-et-Marne, la mosquée Rahma a été fermée dans le cadre de l'état d'urgence, notamment pour des prêches "légitimant le jihad armé". Une fermeture qui intervient au terme d'une longue procédure. "Il faut disposer de tous les éléments pour que le dossier tienne au regard de l'état de droit, des règles notre pays. Là, ces dérives n'ont rien à voir avec la liberté d'expression ou avec la liberté de religion", explique Matthias Fekl au micro de RTL.
Depuis les attentats du 13 novembre et l'instauration de l'état d'urgence, le nombre de fermeture administrative a considérablement augmenté alors qu'une mosquée à Sète a également été fermée la semaine dernière. "Nous éloignerons de la France tous ceux qui prêchent la haine", assure le ministre de l'Intérieur.
Ce dernier cite notamment l'exemple d'Hani Ramadan, le frère de Tariq Ramadan. Matthias Fekl le définit comme un "prêcheur de haine" : "Il y a les propos qu'il a tenus, sur l'égalité entre les sexes, sur l'antisémitisme et la haine des juifs, la haine d'autres musulmans"
Commentaires