1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marseille : la course pour les municipales de 2026 lancée, en marge de la visite de Macron
1 min de lecture

Marseille : la course pour les municipales de 2026 lancée, en marge de la visite de Macron

Alors que les prochaines municipales auront lieu en 2026, à Marseille, la course à la mairie semble déjà lancée entre l'édile sortant Benoît Payan et Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et proche d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et Renaud Muselier, patron de la région PACA, à Marseille le 27 juin 2023
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
MARSEILLE - La course pour les Municipales 2026 lancée en marge de la visite de Macron
00:01:29
William Galibert - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En visite à Marseille, Emmanuel Macron passe ce mercredi 28 juin ses dernières heures dans la Cité phocéenne, d'où il mènera exceptionnellement le Conseil des ministres en visio-conférence. Il s'apprête à annoncer dans la journée les détails d'un plan pour lutter contre l'habitat insalubre. En parallèle, durant ces trois derniers jours, une autre bataille, à la fois politique et marseillaise s'est jouée sous les yeux du chef de l'État.


Il s'agit de la guerre pour les municipales de 2026 : entre Benoît Payan, le maire sortant, et Renaud Muselier, le patron de la région, lié à Emmanuel Macron, tous les coups sont déjà permis. Et pour s'attirer les bonnes grâces du Président, et devenir son futur champion pour Marseille, Renaud Muselier ne fait pas dans la dentelle.

Trois boules de pétanque gravées au nom d'Emmanuel Macron, et des chocolats offerts à Brigitte Macron… des cadeaux qui s'ajoutent à son discours, prononcé mardi soir : "Le fait que vous ayez cette vision […] pour la ville de Marseille […] exceptionnellement intelligente pour nous… En tant que Marseillais, je tiens à vous en remercier, infiniment", a appuyé le patron de la région Sud.

Faire démarrer les municipales en 2023, cela n'a aucun sens.

Benoît Payan, maire de Marseille

Ancien adjoint historique de Jean-Claude Gaudin, Renaud Muselier n'est pourtant candidat à rien. Cependant, à Marseille, personne ne doute de ses ambitions pour l'hôtel de ville et certainement pas Benoît Payan. "Faire démarrer les municipales en 2023, cela n'a aucun sens", peste l'édile sortant, en tirant sur sa cigarette.

Bien que les élections débutent dans trois ans, la course semble, elle, bel et bien lancée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte