2 min de lecture

Marseille : forte chute des adhérents au PS

Les scandales, les défaites et certaines rivalités ont provoqué une forte chute des adhésions à la section PS de Marseille.

Marseille : Samia Ghali et Patrick Mennucci, le 20 octobre 2013.

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

De l'aveu même du premier secrétaire fédéral, Jean-David Ciot, le nombre d'adhésions au PS atteint "un étiage très bas" à Marseille. Cela s'explique, selon lui, "par la défaite aux municipales qui a démobilisé les gens et la dissolution de la section au lendemain de ces élections". La section n'a été rouverte qu'en juillet, a-t-il précisé, ajoutant que "les militants ont été bousculés localement et nationalement, et les tiraillement internes ont sans doute joué".

Sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône, "environ un millier" de cartes ont été reprises à fin septembre, dont quelque 200 à Marseille, "qui représente d'habitude de l'ordre de 45% des adhérents", a toutefois nuancé le responsable en marge des "Assises militantes" de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône.

"Une vraie action de rénovation"

"Je pense qu'à fin décembre, la déperdition du nombre de militants sera de l'ordre de 20 à 30% sur l'ensemble du département. Je crois cependant que nous avons supprimé les baronnies, et que nous pourrons compter sur un socle de militants engagés", a poursuivi Jean-David Ciot.

"A Marseille, il n'y a plus d'adhérents fantômes, les chiffres ne seront ni contestés, ni contestables, les fichiers d'adhérents ont été clarifiés. Il y a une vraie action de rénovation, c'est une étape importante, indispensable", s'est félicité de son côté Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations et sections.

Les sections PS de Marseille et Aix-en-Provence avaient été dissoutes après la levée de la tutelle exercée par les instances nationales du parti, les militants étant engagés à ré-adhérer. La tutelle avait été décidée en mars 2013 en vue des municipales, le PS estimant que cette fédération était déchirée depuis plusieurs mois par des "divisions" et des "dysfonctionnements". Elle était de fait minée par les affaires, affectant notamment le patron du conseil général Jean-Noël Guérini (qui a depuis démissionné du PS) et les rivalités internes.

Les comptes de campagne des candidats PS rejetés ?

"Aujourd'hui, bon an mal an, tout le monde revient autour de la table, non pour partager rancœur et questions d'ego, mais un avenir politique sur ce territoire", a encore assuré Jean-David Ciot.

Le mauvais souvenir de la campagne des municipales a cependant de nouveau surgi avec le rejet possible des comptes de campagne des huit têtes de listes de la gauche, préconisé par le rapporteur de la commission nationale des comptes de campagne, pour cause de dépôt hors délai.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte