- 02m17s
1 min de lecture
Le député et maire de secteur Patrick Mennucci affrontera dimanche prochain Samia Ghali au second tour de la primaire socialiste pour les municipales à Marseille
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En plus d'être le grand perdant des municipales, le PS marseillais pourrait également voir ses comptes de campagne rejetés. Selon LeMonde.fr cela pourrait représenter une facture de 500.000 euros - la moitié des frais de campagne- à la charge des listes PS-EELV.
Le rapporteur de la commission nationale des comptes de campagne aurait fait savoir par courrier recommandé aux têtes de liste des huit secteurs de Marseille qu'il allait proposer le rejet de leurs comptes.
Les candidats avaient déposé leurs comptes de campagne, le 30 mai dernier (dernier jour légal de dépôt) mais le 10 juin, huit comptes rectificatifs avaient suivi. Pourtant la règle est claire : aucune modification tardive ne peut être apportée après l'expiration du délai.
La commission doit statuer dans quelques semaines, mais selon l'avis des spécialistes, repris par LeMonde.fr, les chances d'une dérogation à "ce principe historique" sont très minces. Le rejet provoquerait le non-remboursement de la moitié des frais de campagnes des listes PS-EELV, soit 500.000 euros.
Et ce n'est pas tout, en cas d'invalidation des comptes, le tribunal administratif de Marseille serait saisi et les huit têtes de liste pourraient être condamné à une peine inéligibilité pouvant aller jusqu'à trois ans. Cela vaut pour les mandats municipaux et à venir, mais pas pour les mandats antérieurs. Patrick Mennucci et Marie-Arlette Carloti conserveraient leur mandat de député, même chose pour Sami Ghali au Sénat.
Interrogé par Lemonde.fr, Patrick Mennucci reconnaît "un problème" mais ajoute qu"il n'y a pas d'insincérité, pas de dépassement des plafonds". Le problème aurait ses origines dans "la répartition dans les huit comptes de dépenses destinées à la campagne générale", selon Eugène Caselli, tête de liste dans le 2e secteur.
Les candidats concernés se retrouvent vendredi 12 septembre pour une réunion de crise avec l'expert comptable en charge du dépôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte