2 min de lecture Marlène Schiappa

Marlène Schiappa, une ministre au féminin singulier

PORTRAIT - PMA, GPA, droits des femmes... Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité, est en première ligne aux États généraux de la bioéthique qui s'ouvrent jeudi 18 janvier.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
L'Homme du jour du 18 janvier 2018 Crédit Image : VILLARD/SIPA | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

Lorsqu'elle était adjointe au maire du Mans, on l'a vue plus d'une fois débarquer au conseil municipal avec ses deux filles et leurs coloriages. Son mari était au travail : alors à la guerre comme à la guerre. On lui a dit : "faites comme les autres, attendez la retraite pour faire de la politique" mais Marlène Schiappa n'attend pas, elle fonce.

C'est d'ailleurs comme ça qu'elle a fondé son blog à succès "Maman travaille". À l'époque, elle travaillait chez Euro RSCG. Les réunions, c'était toujours à 18h. L'heure de la crèche. Elle a donc claqué la porte.

"Maman travaille". Tout est dans le titre : Marlène Schiappa est une maman, à 110%. Et c'est une grosse bosseuse, une touche-à-tout. Romans, essais, conférences... "Ne rien faire m'oppresse" dit-elle. Sa vie, très bien remplie, est organisée dans un tableau Excel. Bref, le féminisme, chez elle, ce n'est pas une idéologie, c'est du vécu. Celui d'une maman hyperactive, et celui d'une fille de la cité.

À lire aussi
Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer au collège des Petits Ponts à Clamart dans les Hauts-de-Seine, pour faire de la prévention sur le harcèlement scolaire. éducation nationale
Les actualités de 12h30 : Brigitte Macron s'engage contre le harcèlement scolaire

Un profil politique singulier

Au gouvernement, elle est la seule qui est allée à l'école en ZEP et qui a grandi dans un HLM. Elle a intégré le meilleur lycée du 16ème parce qu'elle faisait du latin et du russe. C'est une vraie littéraire : 18/20 au bac mais pas de grande école. Juste un diplôme de communication. 

Cela dit la politique, elle la pratique depuis toujours. Son père corse est un historien de la libre pensée : manif et tractage. "Enfant, dit-elle, je croyais que Trotsky et Marx étaient des amis". Au Mans, elle était sur une liste PS, et elle a immédiatement adhéré à En Marche. À ce moment-là, elle préparait un doctorat sur la mise en abyme chez Flaubert. 

Au ministère, des débuts difficiles

On la décrit comme une "panthère rose sortie d'une crique sicilienne", une "pom-pom girl à la chevelure de lionne". Le site Atlantico va même jusqu'à la traiter de "reine de salopes", parce qu'elle aurait écrit des romans érotiques sous pseudo. 

Dans le même temps, elle accumule les bourdes. Comme cette balade nocturne porte de la Chapelle en robe ultra-courte, pour alerter sur le harcèlement. On la dit brouillonne, cavalière... Depuis, elle a appris. 

Elle surveille son langage et attache ses cheveux. Tout cela sans perdre sa singularité, ses talons compensés, son goût pour la boxe. Sa superstition : elle porte toujours autour du cou un pendentif corse pour éloigner le mauvais œil. Elle a la phobie de l'avion, et elle n'a pas le permis, elle aime marcher. Une marcheuse, évidemment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marlène Schiappa PMA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791895149
Marlène Schiappa, une ministre au féminin singulier
Marlène Schiappa, une ministre au féminin singulier
PORTRAIT - PMA, GPA, droits des femmes... Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité, est en première ligne aux États généraux de la bioéthique qui s'ouvrent jeudi 18 janvier.
https://www.rtl.fr/actu/politique/marlene-schiappa-une-ministre-au-feminin-singulier-7791895149
2018-01-18 19:41:37
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rXdnhvE_xyCvlOXjsM2Zkg/330v220-2/online/image/2017/0925/7790227426_marlene-schiappa-secretaire-d-etat-chargee-de-l-egalite-des-femmes-a-la-sortie-de-l-elysee-le-22-juin-2017.jpg