Marlène Schiappa a retrouvé un emploi dans un cabinet de conseil spécialisé en communication. En effet, l'ancienne ministre et secrétaire d'État reprend le travail mercredi 15 novembre, devenant associée chez Tilder.
Elle a déclaré au JDD que "c'est une structure à taille humaine [et] qui a une parfaite maîtrise du monde politique", comme le rapporte Le Huffington Post. Le média ajoute qu'elle y côtoiera Jean-Marie Bockel, ancien sénateur et secrétaire d'État sous Nicolas Sarkozy.
Après l'affaire du Fonds Marianne, Marlène Schiappa a été renvoyée du gouvernement d'Elisabeth Borne lors du remaniement de juillet 2023. L'ancienne secrétaire d'État était notamment accusée d'avoir détourné des fonds destinés à la lutte contre le terrorisme islamiste afin de favoriser des proches. De fait, les conclusions de l'enquête parlementaire sur le Fonds Marianne accablaient la secrétaire d'État, dénonçant "le manque de rigueur, l’opacité et la désinvolture" des acteurs de l'affaire. Elle a d'ailleurs expliqué rester en poste au conseil régional d'Île-de-France, sans vouloir revenir au gouvernement pour autant.
Créé en 1990, Tilder conseille les grandes entreprises. Elle assure que la conseillère régionale "apportera au cabinet son expertise des stratégies de communication, d’engagement sociétal, de gestion de crise et du débat public tout en participant de manière active au développement de ses activités".
Or, Marlène Schiappa ne rejoint pas n'importe quel cabinet de conseil. Selon des révélations faites par Marianne en 2014, son président Matthias Leridon a organisé des dîners au palais présidentiel avec un certain... Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l'Élysée.
Toujours d'après le média, le président du cabinet de conseil a signé lui-même une invitation le 30 juillet 2013, alors que François Hollande disait ne pas être au courant, et que le palais présidentiel niait "tout contrat avec le cabinet de lobbying". Ce qui a poussé le journal à émettre l'hypothèse que "Macron (offrait) son temps et son hospitalité à un ami, sachant que ses clients privés rémunèrent ce dernier en fonction de l’influence qui lui est prêtée".
Enfin, Tilder a publié un communiqué dimanche 12 novembre sur son site pour annoncer l'arrivée de Marlène Schiappa, mettant en avant son CV. Le texte élogieux est signé "Lucas Véran", consultant, mais aussi adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Jean-Christophe Fromantin (UDI).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte