- 02m04s
1 min de lecture
Marion Maréchal-Le Pen (illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'Église catholique a choisi de dialoguer avec le Front national. Marion Maréchal-Le Pen a été invitée à une table ronde organisée par le diocèse du Var qui aura lieu samedi 29 août. "C'est quelque chose de tout à fait nouveau", comme l'explique Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire La Vie.
"Depuis que le FN a émergé dans la vie politique, l'Église catholique est sur une ligne sensiblement différente. Dans les années 80 et 90, l'épiscopat français condamnait de façon très forte les idées du Front national, notamment par rapport aux questions de xénophobie et d'immigration", rappelle sur RTL le journaliste du magazine catholique.
Marion Maréchal-Le Pen est parfaitement consciente du symbole
Jean-Pierre Denis
Si cette invitation confirme un certain rapprochement avec le FN, cela ne concerne cependant pas toute l'Église. "Le vent a un peu tourné. Ce n'est pas pour dire que l'épiscopat français banalise le FN. Je pense aujourd'hui qu'une majorité des évêques français doit être hostile à ce dialogue. Mais il y a une forme de mécontentement, ou malaise, chez de nombreux Catholiques par rapport à la politique en général".
En acceptant d'aller aux universités d'été de la Sainte-Baume, Marion Maréchal-Le Pen "est parfaitement consciente du symbole. Une digue a sauté", juge Jean-Pierre Denis, qui rappelle que la candidate aux régionales en PACA "a suivi le pèlerinage de Chartres, traditionaliste mais tout à fait reconnu par l'Église". Selon lui, "elle-même se revendique comme catholique avec des positions conservatrices qui ont été celles de la droite à une autre époque".
À ces débats, la députée devrait assez bien accueillie. "Il y a un courant plus jeune et conservateur, qui a été souvent très mal à l'aise dans tous les débats sociétaux et qui se dit : pourquoi pas discuter ?", décrypte Jean-Pierre Denis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte