2 min de lecture France 2

"Marine Le Pen tient des propos dangereux pour la République", selon Jean-Marie Le Guen

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, revient sur la polémique autour de l'émission "Des Paroles et des Actes".

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Selon Jean-Marie Le Guen, "Marine Marine Le Pen tient des propos dangereux pour la République" Crédit Image : Cécile de Sèze / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Marine Le Pen a a occupé les titres de l'actualité, jeudi 22 octobre, en refusant de participer à Des paroles et des actes sur France 2, entraînant l'annulation de l’émission politique. La présidente du Front national a justifié cette décision en refusant un débat programmé à la dernière minute avec ses concurrents aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Madame Le Pen en a tiré une posture. À chaque fois avec elle, c'est toujours la polémique, la division et c'est le cinéma", a dénoncé Jean-Marie Le Guen, qui estime par ailleurs qu'elle était "la plus invitée" de ce rendez-vous politique.

Au sein du Parti socialiste et chez Les Républicains, plusieurs voix s'étaient élevées contre cette invitation donnée à la dirigeante du FN par la chaîne de télévision publique. Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis avaient ainsi effectué une démarche conjointe auprès du CSA. "Ils sont d'accords sur un seul point : ils estiment que la manière dont France Télévisions a traité la question était inéquitable en donnant une part trop grande à Marine Le Pen", a expliqué le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement.

Un "désastre" pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Malgré les critiques laissant entendre que cette alliance de la droite et de la gauche profiterait au FN, Jean-Marie Le Guen juge que "les Français ne sont dupes de rien du tout" face au discours de Marine Le Pen qui "joue sur les peurs réelles devant des situations où il y a effectivement des problèmes, notamment la question des migrants". Pour l'ancien député de Paris, il y a ainsi "une majorité de Français qui pense que Marine Le Pen tient des propos dangereux pour la République" mais aussi "pour les Français concernés".

Selon Jean-Marie Le Guen, la "venue" de Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie serait un "désastre". "Ce serait une rupture économique pour la région qui serait totalement isolée du reste de l'Europe", a-t-il clamé, estimant que cela provoquerait "le chaos".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France 2 France Télévisions Front national
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants