"Marine Le Pen tient des propos dangereux pour la République", selon Jean-Marie Le Guen
REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, revient sur la polémique autour de l'émission "Des Paroles et des Actes".

- Selon Jean-Marie Le Guen, "Marine Marine Le Pen tient des propos dangereux pour la République"
- Jean-Marie Le Guen : "Les électeurs sont troublés par les divisions de la gauche"
- "Tout ce que propose Marine Le Pen est tout ce qu'il y a de plus dangereux pour les Français", prévient Jean-Marie Le Guen
- L'invité de RTL du 23 octobre 2015
Marine Le Pen a a occupé les titres de l'actualité, jeudi 22 octobre, en refusant de participer à Des paroles et des actes sur France 2, entraînant l'annulation de l’émission politique. La présidente du Front national a justifié cette décision en refusant un débat programmé à la dernière minute avec ses concurrents aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Madame Le Pen en a tiré une posture. À chaque fois avec elle, c'est toujours la polémique, la division et c'est le cinéma", a dénoncé Jean-Marie Le Guen, qui estime par ailleurs qu'elle était "la plus invitée" de ce rendez-vous politique.
Au sein du Parti socialiste et chez Les Républicains, plusieurs voix s'étaient élevées contre cette invitation donnée à la dirigeante du FN par la chaîne de télévision publique. Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis avaient ainsi effectué une démarche conjointe auprès du CSA. "Ils sont d'accords sur un seul point : ils estiment que la manière dont France Télévisions a traité la question était inéquitable en donnant une part trop grande à Marine Le Pen", a expliqué le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement.
Un "désastre" pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Malgré les critiques laissant entendre que cette alliance de la droite et de la gauche profiterait au FN, Jean-Marie Le Guen juge que "les Français ne sont dupes de rien du tout" face au discours de Marine Le Pen qui "joue sur les peurs réelles devant des situations où il y a effectivement des problèmes, notamment la question des migrants". Pour l'ancien député de Paris, il y a ainsi "une majorité de Français qui pense que Marine Le Pen tient des propos dangereux pour la République" mais aussi "pour les Français concernés".
Selon Jean-Marie Le Guen, la "venue" de Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie serait un "désastre". "Ce serait une rupture économique pour la région qui serait totalement isolée du reste de l'Europe", a-t-il clamé, estimant que cela provoquerait "le chaos".
- Alain Duhamel : "Marine Le Pen sait être une force et une victime à la fois"
- "Des Paroles et des Actes" : "Marine le Pen prend ses responsabilités" selon David Pujadas
- "Des paroles et des actes" : pour Jean-Marie Le Pen, "toutes les occasions sont bonnes pour faire connaître ses opinions"
- "Des Paroles et des Actes" déprogrammé après le refus de Marine le Pen d'y participer