La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie va devenir "Hauts-de-France" avec pour sous-titre "Nord-Pas-de-Calais-Picardie". Lundi 14 mars, le Conseil régional a opté pour ce nom, qui fait figure de compromis entre les habitants du Nord et les Picards. Le président de la région Xavier Bertrand est à l'origine de cette proposition. Néanmoins, des lycéens et des apprentis en sont les créateurs. Cette proposition devra être validée par le Conseil des ministres, au plus tard le 1er juillet.
La présidente du Front National ne semble pas être en accord avec ce changement de nom, qu'elle juge "triste". Selon elle, "c'est faire fi de la culture des territoires et de l'histoire". D'autant qu'il s'agit d'une "indication qui n'est même pas géographique", estime la conseillère régionale. Il aurait été davantage cohérent, selon elle, de nommer la région "Nord-de-France".
On déracine les Français, pour se soumettre à une forme de modernité
Marine Le Pen, présidente du Front National
Marine Le Pen considère que cette proposition reflète un "manque d'imagination" et "de poésie". Par ailleurs, elle "pleure la disparition des Picards (...) qu'on raye de la carte", avant de proclamer que "tout cela est affreusement injuste". Selon la présidente du Front National, "on déracine les Français, pour se soumettre à une forme de modernité", chose dont la population n'a pas besoin en ce moment. "Quand il est n'est pas utile de changer, il est utile de ne pas changer", déclare-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte