1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen sera d'"une fermeté totale" contre les candidats xénophobes
2 min de lecture

Marine Le Pen sera d'"une fermeté totale" contre les candidats xénophobes

Après les dérapages de plusieurs candidats FN sur les réseaux sociaux, Marine Le Pen a promis une "fermeté totale".

Marine Le Pen lors d'une conférence de presse au siège du Front national, le 6 février 2015, à Nanterre.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La présidente du Front national Marine Le Pen a promis vendredi qu'elle serait "d'une fermeté totale" avec les candidats FN auteurs de propos xénophobes. L'hebdomadaire L'Obs a révélé dans son numéro paru jeudi près d'une vingtaine de dérapages xénophobes, islamophobes, ou racistes, commis sur les réseaux sociaux par des candidats FN aux départementales.

"Je serai d'une fermeté totale, comme je l'ai été depuis que j'ai accédé à la présidence du Front national", s'est engagée Marine Le Pen sur Europe 1.  

"Je suis en total désaccord avec ces gens là. D'ailleurs en tant que présidente du Front national, je les suspends, je les convoque devant la commission des disciplines systématiquement, et ils sont en règle générale exclus du Front national", a-t-elle affirmé. 

A partir du moment où ils sont suspendus, ils n'appartiennent pas au Front national, nous n'avons aucun pouvoir de les obliger à faire retirer ces propos

Marine Le Pen

"Nous ne pouvons pas exclure quelqu'un avant de l'avoir entendu, ce sont un peu les droits de la défense, en quelque sorte", a-t-elle ajouté, indiquant que les status du FN prévoyaient un "délai de quinze jours" entre la convocation et la tenue de la commission de discipline.

À lire aussi

Pourquoi les propos contestés sont ils toujours en ligne ? "A partir du moment où ils sont suspendus, ils n'appartiennent pas au Front national, nous n'avons aucun pouvoir de les obliger à faire retirer ces propos", a répondu Marine Le Pen.

Le FN ne peut pas non plus faire retirer les bulletins de vote estampillés FN et comportant les noms de ces candidats car ils "sont déjà dans les préfectures", et que cela reviendrait à se "rendre coupable d'un délit", a dit Mme Le Pen.

S'ils sont élus ils "ne seront évidemment pas élus front national"

"Mais s'ils sont élus en revanche, ce qui ne sera probablement pas le cas compte tenu des gens qui sont mis en cause, ils ne seront évidemment pas élus front national, ils ne participeront pas au groupe Front national dans les assemblées départementales", a-t-elle assuré.

"Je considère que le Front national a un comportement irréprochable, il serait bon qu'on réclame à l'UMP et au Parti socialiste de faire de même", a poursuivi Marine Le Pen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte