Marine Le Pen a refusé de se rendre à une convocation des juges d'instruction dans l'enquête sur le financement du Front national en début de semaine, après avoir déposé une requête en suspicion légitime contre les magistrats. Les juges reprochent notamment au FN d'avoir gonflé ses frais de campagne de campagne pendant les élections présidentielles de 2012.
L'enquête vise le rôle de la société Riwal, prestataire du Front national pendant la campagne présidentielle pour la distribution de tract et d'affiche. Les magistrats soupçonnent la facture des prestations de Riwal, de 412.000€, d'avoir été largement surévaluée. Frédéric Chatillon, fondateur de Riwal et proche de Marine Le Pen, a déjà été mis en examen pour "escroquerie".
Les juges Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi avaient convoqué la présidente du FN pour l'entendre mardi 13 octobre 2015 comme témoin assisté, statut intermédiaire entre celui de témoin simple et de mis en examen. Dans un message écrit, Marine Le Pen a confirmé ne pas s'être rendue à cette convocation, faisant valoir qu'une requête en suspicion légitime contre les magistrats avait été déposée quelques jours plus tôt par le FN dans ce dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte