1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen refuse de rencontrer les juges pour l'enquête sur le financement du FN
1 min de lecture

Marine Le Pen refuse de rencontrer les juges pour l'enquête sur le financement du FN

Plusieurs personnalités du Front national, dont sa présidente, sont visées par une enquête pour "financement illégal" de la campagne présidentielle de 2012.

Marine Le Pen est visée par enquête sur le financement de la campagne du Front national en 2012.
Marine Le Pen est visée par enquête sur le financement de la campagne du Front national en 2012.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Geoffroy Lang & AFP

Marine Le Pen a refusé de se rendre à une convocation des juges d'instruction dans l'enquête sur le financement du Front national en début de semaine, après avoir déposé une requête en suspicion légitime contre les magistrats. Les juges reprochent notamment au FN d'avoir gonflé ses frais de campagne de campagne pendant les élections présidentielles de 2012.

Une facture gonflée pour la campagne présidentielle

L'enquête vise le rôle de la société Riwal, prestataire du Front national pendant la campagne présidentielle pour la distribution de tract et d'affiche. Les magistrats soupçonnent la facture des prestations de Riwal, de 412.000€, d'avoir été largement surévaluée. Frédéric Chatillon, fondateur de Riwal et proche de Marine Le Pen, a déjà été mis en examen pour "escroquerie".

Les juges Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi avaient convoqué la présidente du FN pour l'entendre mardi 13 octobre 2015 comme témoin assisté, statut intermédiaire entre celui de témoin simple et de mis en examen. Dans un message écrit, Marine Le Pen a confirmé ne pas s'être rendue à cette convocation, faisant valoir qu'une requête en suspicion légitime contre les magistrats avait été déposée quelques jours plus tôt par le FN dans ce dossier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/