Unité, décence et respect mutuel. C'est l'appel lancé par Marine Le Pen aux siens sur Twitter. Elle évoque un moment douloureux pour le Front national, qui verra Jean-Marie Le Pen passer en procédure de discipline ces prochains jours. Au même moment, le parti est mis en cause pour financement illégal, selon une information du Monde.
Marine Le Pen et deux autres membres éminents du parti sont dans la ligne de mire dans le cadre de l'enquête sur le financement de la campagne de 2012. À l'époque, le Front national travaille avec un prestataire pour ses tracts et ses affiches. La société Riwal a pour fondateur Frédérique Chatillon qui a déjà été mis en examen pour escroquerie. Le maire de Fréjus, David Racheline et le député européen Nicolas Bay, sont aussi dans le collimateur des juges. Ils sont proches de Marine Le Pen.
En 2012, ils sont dans son équipe de campagne en tant que conseiller et porte-parole et en même temps embauchés en CDD pour Riwal. L'un a touché 7.000 euros, l'autre, 4.500 euros. Ces salaires sont considérés par les juges comme des dons déguisés.
D'autres anomalies comptables existent. "Riwal aurait également des relations suspectes avec le Front national, lui-même, en lui payant notamment une facture de 412.000 euros, largement surévaluée et pour des prestations potentiellement fictives, selon les magistrats", rapporte Le Monde. Les juges reprochent au Front national d'avoir gonflé ses frais de campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte