1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen refuse de participer à un débat de la Manif pour tous
1 min de lecture

Marine Le Pen refuse de participer à un débat de la Manif pour tous

La présidente du Front national et candidate aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie a justifié son absence par un "conflit d'agenda".

La présidente du Front national Marine Le Pen le 3 juin 2015.
La présidente du Front national Marine Le Pen le 3 juin 2015.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Marine Le Pen continue de garder ses distances avec la Manif pour tous. La candidate du Front national aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie a décliné l'invitation du mouvement anti-mariage pour tous pour la participation à un débat organisé samedi 7 novembre à Lille. Parmi ses concurrents, Xavier Betrand (Les Républicains) a confirmé sa présence, Jean-Philippe Tanguy de Debout La France, le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan, sera aussi au rendez-vous. Quant à Pierre de Saintignon (PS), sa réponse n'a pas encore été communiquée.

Pour justifier cette absence remarquée, l'entourage de la candidate évoque un conflit d'agenda même si une source frontiste a parlé à l'AFP de "meeting UMP" pour qualifier ce débat. "Elle présente ses listes pour les régionales en même temps. L'info de La Manif pour tous est arrivée après la programmation de notre événement", a fait savoir Sébastien Chenu, tête de liste FN dans la Somme. Le parti sera tout de même représenté avec Éric Dillies, son secrétaire fédéral à Lille.

Il y a peut-être des différences de conception sur la famille au sein du FN

Ludovine de la Rochère

En réponse à ce choix de Marine Le Pen, la Manif pour tous a évoqué son mécontentement auprès de Libération. "Dans les autres régions, les têtes de listes FN sont venues, ou ont promis de le faire. En tout cas, il y a une logique : elle ne vient pas à nos manifestations, elle ne vient pas à notre meeting. Il y a peut-être des différences de conception sur la famille au sein du FN", a déploré la présidente de l'organisation Ludovine de la Rochère.

Lors des cortèges massifs de la Manif pour tous contre l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, Marine Le Pen avait fait le choix de ne pas y participer, à l'instar de Florian Philippot mais contrairement à d'autres cadres du parti. Toutefois, s'il arrive au pouvoir, le FN a promis d'abroger la loi Taubira et de proposer un Pacs "amélioré".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/