1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen pourrait réunir une commission pour exclure Jean-Marie Le Pen du Front national
1 min de lecture

Marine Le Pen pourrait réunir une commission pour exclure Jean-Marie Le Pen du Front national

Alors que les tensions s'accroissent entre le fondateur du Front national et sa fille, la présidente du parti pourrait vouloir l'en exclure.

Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine au congrès d'été du Front national en septembre 2014 (archives)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Marine Le Pen pourrait réunir une commission pour exclure Jean-Marie Le Pen du FN
00:01:23
Dominique Tenza & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une opposition violente, brutale, une escalade sans limite. Alors que le tribunal a confirmé mardi 28 juillet en appel la suspension du congrès du Front National visant à supprimer le statut de président d'honneur de Jean-Marie Le Pen, la tension monte entre Marine Le Pen et son père.

Si de son côté, Jean-Marie Le Pen se dit ouvert au dialogue, il sait qu'aucun contact n'est aujourd'hui possible. La présidente du parti poursuit quant à elle son chemin vers l'éloignement du cofondateur du FN. Même si la décision du tribunal ne donne plus aucune valeur juridique au vote, les bulletins de vote seront dépouillés devant un huissier. Le résultat, publié en fin d'après-midi mercredi 29 juillet, devrait sans surprise valider la ligne de Marine Le Pen. Un argument de plus pour cette dernière, pouvant alors expliquer que les militants suivent sa ligne et ne veulent plus de Jean-Marie Le Pen.

La présidente pourrait alors se résoudre à une solution qu'elle a pour l'instant toujours refusée : l'exclusion de son père. Une solution simple et efficace. Il lui faut juste réunir une commission des conflits, qui pourrait décider son exclusion en seulement quelques minutes. Une décision qu'elle semble déjà avoir prise, selon un cadre de la direction, expliquant que l'objectif numéro 1 est de "se débarrasser du parasite". Mais l'exclusion pourrait avoir des conséquences. Rien n’empêcherait Jean-Marie Le Pen de se présenter en région PACA contre Marion Maréchal-Le Pen. Un conflit familial et politique qui pourrait aboutir à un suicide "collectif".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte