- 02m04s
1 min de lecture
Marine Le Pen le 9 décembre 2016 à Paris.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Au cœur d'un weekend très agité pour le Front national, Marine Le Pen sera l'invitée du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI ce dimanche 11 décembre 2016. Après s'être fait discrète pendant plusieurs semaines, la présidente du Front nationale se met en marche à 6 mois de l'élection présidentielle de 2017. À partir de 12h30, elle répondra aux questions d'Alexis Brézet, Olivier Mazerolle et Christophe Jakubyszyn.
Quelques jours auparavant, la candidate frontiste avait défendu ses thématiques de prédilection lors d'un passage au 20h de TF1 : sortie de l'Union européenne, souveraineté nationale, autorité de l'État, lutte contre l'islamisme.
Après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre, l'eurodéputée torpille régulièrement le candidat Les Républicains sur son programme en matière de santé. Elle a qualifie ainsi le programme de son adversaire de "projet de casse sociale, d'effondrement et de déconstruction de la France".
Mais le présidente du Front national doit désormais composer avec des tensions de plus en plus visibles au sein de son parti. Le vice-président du FN, Florian Philippot, et le directeur de campagne de Marine Le Pen, David Racheline, sont tour à tour montés au créneau pour recadrer Marion Maréchal-Le Pen quand la députée du Vaucluse a fait par de sa volonté de revenir sur le remboursement intégral et illimité de l’avortement.
La nièce de Marine Le Pen ne semble pas pour autant disposer à rentrer dans le rang. Ce dimanche 11 décembre, Marion Maréchal-Le Pen a qualifié les propos de Florian Philippot d'agression, tout en reprochant à sa tante d'avoir "changé d'avis" sur la prise en charge de l'IVG lors d'un entretien pour le Journal du Dimanche. "On ne définit pas la ligne du FN seul sur BFM TV", a-t-elle également lâché dans les colonnes du JDD à destination de Florian Philippot.
Suivez l'interview de Marine Le Pen en direct sur RTL >
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte