"La meilleure réponse aux abjectes accusations de racisme que diffusent les ministres pour justifier le comportement indigne de Macron est le vote de nos compatriotes d’Outre-mer, qui m’ont fait l’honneur de me placer en tête au premier tour des présidentielles".
Marine Le Pen a tweeté cette phrase sur son compte Twitter. Elle se targue d'être populaire dans les départements français d'Outre-mer en réponse à Marlène Schiappa. Invitée de RTL le lundi 1er octobre, la secrétaire d'État chargée de l'égalité femmes-hommes a qualifié le Rassemblement national de parti "raciste".
La présidente de l'ancien Front national met en avant son score pendant la présidentielle 2017 en se vantant d'être arrivée première pendant le premier tour dans les départements d'Outre-mer pour faire taire ces accusations.
Mais si la présidente du parti a bien réalisé une percée en Outre-mer, où elle a récolté la majorité des suffrages exprimés (177.442), elle n'est pas arrivée première dans chaque département, loin de là. Dans le détail, elle est même arrivée en première place dans aucun de ces départements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte