En Direct
1 min de lecture
Manuel Valls, invité de RTL mardi 6 septembre 2016
Crédit : Frédéric Bukaljo / Sipa pour RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Manuel Valls reste inflexible sur la polémique des boues rouges. Au micro de RTL, mardi 6 septembre, le Premier ministre confirme qu'il ne reviendra pas sur l'autorisation accordée à l'usine d'alumine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône) de poursuivre ses rejets polluants, chargés en arsenic et en fer. "Quand une décision est prise, elle est prise. Je l'assume", affirme-t-il, alors que la controverse est relancée depuis la diffusion de l'émission Thalassa dans laquelle Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, ne cache pas son désaccord.
"Dans la réunion que nous avons eu ensemble, elle a émis un avis négatif et, d'une certaine manière, ça peut être le rôle d'une ministre de l'Environnement. Mais c'est le rôle du chef de gouvernement de procéder à des arbitrages", estime Manuel Valls.
Le Premier ministre affirme par ailleurs avoir pris sa décision "en connaissance de cause", en considérant que l'industriel de Gardanne ne rejette plus de rejets solides extrêmement polluants, comme il l'a fait pendant cinquante ans, mais seulement des effluents liquides filtrés dont les taux de toxicité sont importants. Face à ces "très nets progrès", Manuel Valls considère qu'il "n'y a plus de rejets de boues rouges". "J'ai eu l'avis positif de l'autorité environnementale, du parc national des calanques et du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques", ajoute-t-il, tout en précisant qu'il "ne recadre pas" mais "rappelle" simplement les "processus".
Qu'est-ce que la boue rouge ?
00:00:52
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte