Un nouveau couac en perspective au gouvernement ? Ségolène Royal et Manuel Valls s'affrontent sur le dossier des "boues rouges" se trouvant au large de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône. Ces "boues rouges" sont présentes dans les fonds marins, au large des calanques. Selon Le Parisien, "l'État lui a interdit de rejeter des boues rouges mais elle reste autorisée à déverser des eaux usées qui doivent présenter des niveaux très bas en mercure, de zinc".
Après la diffusion d'un reportage de Thalassa dans lequel la ministre de l'Écologie critiquait la politique mise en place par Manuel Valls, Ségolène Royal assure : "Je maintiens ma position. Le préfet sur instruction du Premier ministre a autorisé en décembre la société Alteo à poursuivre ses déchets industriels au cœur des calanques pour six ans. Cette décision n'est à mes yeux pas acceptable. Il ne s'agit pas d'une parole légitime. Je suis dans mon rôle de ministre de l'Environnement qui s'appuie sur la vérité des faits".
Alteo ne respecte pas les seuils de la pollution
Ségolène Royal
À la question : "Faut-il cesser l'activité d'Alteo et mettre en danger l'emploi ?", elle répond : ""On ne doit pas opposer économie et écologie. L'urgence pour les centrales de salariés d'Alteo est de se préoccuper au plus vite d'une transition vers un secteur d'avenir. Pour ce faire, j'ai lancé en juin une mission sur les perspectives de reconversion de ce site". Au micro d'Europe 1, elle explique cependant qu'il ne s'agit "pas une querelle" au sein du gouvernement mais d'une question de "transparence" à l'égard du public. "Ce n'est pas une querelle. Thalassa fait un reportage et m'interroge sur la manière dont les décisions ont été prises (sur ce dossier). Moi je dis la vérité des choses".
D'après la ministre, "il s'agit d'une dérogation à la réglementation nationale. Je souhaite que la loi s'applique pleinement, a-t-elle insisté : Alteo ne respecte pas les seuils de la pollution ni le principe pollueur-payeur, dont -et c'est proprement scandaleux- elle est exemptée". Ce point de tension entre Ségolène Royal et Manuel Valls rappelle celui sur Notre-Dame-des-Landes : "J'aurai préféré un compromis. Soit que l'on modernise l'actuel aéroport de Nantes, soit que l'on diminue la surface du projet".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte