Passer du statut de personnalité politique standard à ministre donne lieu à plusieurs changements d'organisation de sa vie quotidienne. Les écologistes, Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili et Emmanuelle Cosse mais aussi les sept autres nouveaux ministres et secrétaires d'État nommés le 11 février vont devoir procéder à quelques aménagements. Lors de la première réunion du gouvernement à Matignon, Manuel Valls avait donné le ton, relaie Le Parisien. "Vous n'êtes pas seulement ministres du lundi au vendredi, mais tout le temps, week-end compris".
Les chefs de cabinet ont été formés : les ministres seront constamment suivis par un officier de sécurité qui dépend du service de la protection du ministère de l'Intérieur, le SDLP. Dans Le Parisien, Ericka Bareigts, nouvelle ministre de l'Égalité réelle, interrogeait : "C'est nécessaire, même quand je me déplace à la Réunion ?". Alors que l'état d'urgence a été prolongé de trois mois, jusqu'au 26 mai 2016, et que la crise agricole bat son plein, les ministres sont donc sous haute surveillance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte