Mobiliser un électorat socialiste déboussolé et le détourner des sirènes du Front National. Tels étaient les objectifs de Manuel Valls et Arnaud Montebourg qui ont assisté, ce vendredi soir, à un meeting de soutien au candidat de leur parti pour les municipales à Wingles, dans le Pas-de-Calais.
Et ce fut plutôt réussi. Les deux ministres ont été accueillis par plus de 400 personnes comme les fils prodigues du socialisme. Leur discours se voulait rassurant et mobilisateur.
La situation n'est pas facile mais je ne crois pas qu'elle soit désespérée
Arnaud Montebourg
"Je voudrais dire, pour être professeur d'optimisme, que soit nous nous enfonçons dans une sorte de sensation d'impuissance morbide, soit nous décidons de repartir au combat", a lancé Arnaud Montebourg. "La situation n'est pas facile mais je ne crois pas qu'elle soit désespérée", a-t-il ajouté.
Manuel Valls a, lui, tenté de redorer l'image de l'exécutif. "Je suis fier d'appartenir à un gouvernement où il y a au fond toutes ces couleurs, toutes ces origines de la France. Oui, nous sommes fiers d'être Français", a-t-il exulté.
À la sortie du meeting, les militants ont souligné les qualités d'orateurs et le volontarisme des deux ministres. "Ce sont des paroles qui nous touchent", raconte l'un d'entre eux.
Arnaud Montebourg et Manuel Valls promettent de se retrouver bientôt, espérant ainsi limiter les dégâts lors des municipales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte