Arnaud Montebourg etManuel Vallsseront côte à côte ce vendredi 14 février dans le Pas-de-Calais. Tout les oppose, l'un incarne plutôt la droite du PS, l'autre la gauche, mais ce soir, leur cause est commune. Officiellement, il s'agit de soutenir le candidat socialiste à la mairie de Wingles. Mais les deux poids-lourds du gouvernement devraient également faire front contre le Front national.
Les deux ministres ont très bien compris leur intérêt commun. Le 17 janvier, les deux stars du gouvernement étaient descendus dans le Vaucluse. Réunis sur le même terrain pendant quelques heures, le ministre du Redressement productif et le locataire de la Place Beauvau avaient affiché une certaine complicité. "C'est encore mieux quand nous combattons ensemble, sur le terrain", avait déclaré Arnaud Montebourg.
Entre les deux anciens rivaux de la primaire socialiste, les rôles sont bien définis. L'un défend l'emploi, l'autre veille au respect de l'ordre républicain. Ils ne choisissent pas leur cible par hasard.
On est face à des personnalités extrêmement robustes, dont on aura besoin dans les années qui viennent
François Kalfon, candidat socialiste à Melun
Après ce département du Sud-est, où le FN peut espérer une belle moisson aux élections municipales, direction le Pas-de-Calais. Les deux ministres seront ce soir à Wingles, au cœur de l'ancien bassin minier afin de convaincre que ce sont eux qui incarnent la République.
Un duo gagnant et bien utile pour François Kalfon, candidat socialiste à Melun et co-fondateur de la gauche populaire. "Ils ont envie de faire des choses ensemble. C'est un atout pour François Hollande. Dans les vents contraires que nous traversons, on est face à des personnalités extrêmement robustes, dont on aura besoin dans les années qui viennent", explique-t-il au micro de RTL.
S'ils s'entendent bien, souvent sur le dos de Jean-Marc Ayrault, avec lequel ils prennent parfois leur distance, tous les deux visent l’Élysée. Mais avant de s'affronter, ils servent François Hollande. Il s'adresseront ainsi, sur cette terre ouvrière, à leurs électeurs de gauche déboussolés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte