1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls et Arnaud Montebourg font front commun dans le Pas-de-Calais
2 min de lecture

Manuel Valls et Arnaud Montebourg font front commun dans le Pas-de-Calais

Les deux ministres se rendent ce vendredi à Wingles, dans le Nord-Pas-de-Calais pour soutenir le candidat socialiste aux municipales. Un duo gagnant qui rassurera les partisans déboussolés.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls
Crédit : AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Arnaud Montebourg etManuel Vallsseront côte à côte ce vendredi 14 février dans le Pas-de-Calais. Tout les oppose, l'un incarne plutôt la droite du PS, l'autre la gauche, mais ce soir, leur cause est commune. Officiellement, il s'agit de soutenir le candidat socialiste à la mairie de Wingles. Mais les deux poids-lourds du gouvernement devraient également faire front contre le Front national.

Des intérêts communs

Les deux ministres ont très bien compris leur intérêt commun. Le 17 janvier, les deux stars du gouvernement étaient descendus dans le Vaucluse. Réunis sur le même terrain pendant quelques heures, le ministre du Redressement productif et le locataire de la Place Beauvau avaient affiché une certaine complicité. "C'est encore mieux quand nous combattons ensemble, sur le terrain", avait déclaré Arnaud Montebourg.

Entre les deux anciens rivaux de la primaire socialiste, les rôles sont bien définis. L'un défend l'emploi, l'autre veille au respect de l'ordre républicain. Ils ne choisissent pas leur cible par hasard.

On est face à des personnalités extrêmement robustes, dont on aura besoin dans les années qui viennent

François Kalfon, candidat socialiste à Melun

Après ce département du Sud-est, où le FN peut espérer une belle moisson aux élections municipales, direction le Pas-de-Calais. Les deux ministres seront ce soir à Wingles, au cœur de l'ancien bassin minier afin de convaincre que ce sont eux qui incarnent la République.

À lire aussi

Un duo gagnant et bien utile pour François Kalfon, candidat socialiste à Melun et co-fondateur de la gauche populaire. "Ils ont envie de faire des choses ensemble. C'est un atout pour François Hollande. Dans les vents contraires que nous traversons, on est face à des personnalités extrêmement robustes, dont on aura besoin dans les années qui viennent", explique-t-il au micro de RTL.

L’Élysée en ligne de mire

S'ils s'entendent bien, souvent sur le dos de Jean-Marc Ayrault, avec lequel ils prennent parfois leur distance, tous les deux visent l’Élysée. Mais avant de s'affronter, ils servent François Hollande. Il s'adresseront ainsi, sur cette terre ouvrière, à leurs électeurs de gauche déboussolés.

À écouter

Manuel Valls et Arnaud Montebourg se rendent ensemble dans le Pas-de-Calais
00:01:11
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.