Le patron de la CGT se félicite : il estime que cette journée de mobilisation à travers la France contre la politique du gouvernement est une réussite. Invité de RTL Soir ce mardi 9 octobre, Philippe Martinez a jugé qu'il s'agissait d'"une journée de mobilisation réussie, animée, avec des revendications bien présentes". Il estime que les manifestations ont rassemblé près de 300.000 personnes en France.
Cette journée a servi a "exprimer un mécontentement et à mettre en avant des propositions qui montrent que la politique choisir par le gouvernement n'est pas la bonne", a poursuivi le syndicaliste, qui veut maintenant "mobiliser encore plus" et appelle à descendre à nouveau dans la rue.
Dans le même temps, le remaniement gouvernemental se fait attendre, près d'une semaine après la démission de Gérard Collomb. Là-dessus, Philippe Martinez est catégorique : "C'est pas les hommes et les femmes qu'il faut changer, c'est la ligne politique du gouvernement, revenir vers plus de social, plus d'égalité", a-t-il plaidé.
Sur la réforme des retraites, et la possibilité que l'âge légal de départ soit élevé à 63 ans, Philippe Martinez se montre également critique. "Nous, on se bat pour une retraite à taux plein à 60 ans (...) Il faut maintenir la retraite solidaire par répartition, et travailler pour des recettes supplémentaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte