La reprise a sonné pour les syndicats et la patronat. Un an après les ordonnances réformant le droit du travail, ils ont rendez-vous à tour de rôle avec Édouard Philippe pour discuter des chantiers potentiellement explosifs de l'automne.
Une rentrée difficile pour Philippe Martinez. Quelques heures après son rendez-vous à Matignon, le secrétaire général de la CGT hausse déjà le ton. "Le président de la République nous a reçus le 17 juillet et nous a dit qu'il nous écouterait plus. On rentre de congés, on est convoqué à la va-vite et on nous dit 'voilà de quoi on veut discuter'. La méthode n'a pas changé", déplore le leader syndicaliste.
Un constat qui oblige dès lors Philippe Martinez à poser un ultimatum au gouvernement. "Soit on discute, soit il décide tout seul, mais on ne sera pas les faire-valoir", lance-t-il. Et d'ajouter : "Le gouvernement n'a pas l'air de comprendre qu'il y a un vrai mécontentement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte