- 26m43s
2 min de lecture
À Madrid, Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu'il s'opposerait désormais à "la caste"
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La victoire de ses alliés de Syriza a visiblement inspiré Jean-Luc Mélenchon. À Madrid ce 31 janvier pour soutenir un autre parti anti-austérité, les Espagnols de Podemos, le député européen s'est montré galvanisé par la réussite de ses amis.
Il a ainsi déclaré apprendre des différents mouvements de gauche dans l'Union, avant d'expliquer vouloir changer sa sémantique, pour être mieux entendu. "La critique de la caste c'est plus performant que de dire l'oligarchie qui est un mot en trois syllabes, où les gens se demandent ce qu'est ce truc", a-t-il déclaré au micro d'iTélé. "Vous allez voir comment cette dénomination entre dans notre vocabulaire."
"Caste", un élément de langage nouveau pour l'ancien leader du parti de gauche, mais déjà bien ancré dans la vie politique française, à l'opposé du spectre toutefois. Car depuis plusieurs années, c'est le Front National qui martèle ce terme à longueur de discours. Censé symboliser l'UMP et le PS, la "caste" représente aux yeux des frontistes un moyen de critiquer le système en place.
Florian Philippot, le vice-président du FN, est l'une des têtes d'affiche du parti qui utilise le plus ce terme de caste pour désigner le reste de la classe politique au pouvoir. Depuis 2011, nombre de communiqués du parti fondé par Jean-Marie Le Pen reprennent ainsi le terme.
En 2011, l'actuel maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, évoquait par exemple une "caste aux abois" face à la montée de Marine Le Pen. Deux ans plus tard, il réitérait, pour dénoncer cette fois le "dénigrement systématique dont elle [Marine Le Pen] est l'objet de la part de la caste."
En quelques mois, le terme est devenu l'apanage du FN, repris même par Marine Le Pen. Dans un communiqué de février 2014, publié sur le site des jeunes du Front National, elle parlait ainsi d'un désaveu de la caste, dans le dossier de la discrimination positive.
Dans un discours à quelques jours des élections européennes du printemps 2014, la présidente du parti accolait même les deux termes d'oligarchie et de caste pour évoquer les partis traditionnels.
En souhaitant mettre en avant un terme aussi souvent utilisé par un parti auquel il n'a de cesse de s'opposer, Jean-Luc Mélenchon explique vouloir nommer plus simplement ce qu'il combat. Peut-être aussi veut-il montrer que les mots ne peuvent rester l'apanage de certains partis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte