2 min de lecture Parti de gauche

À Madrid, Jean-Luc Mélenchon reprend un élément de langage du FN

Dans la capitale espagnole pour soutenir le parti anti-austérité Podemos, l'ancien candidat à la présidentielle a expliqué qu'il s'opposerait désormais à "la caste", un terme souvent employé par l'extrême-droite.

À Madrid, Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu'il s'opposerait désormais à "la caste"
À Madrid, Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu'il s'opposerait désormais à "la caste" Crédit : AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

La victoire de ses alliés de Syriza a visiblement inspiré Jean-Luc Mélenchon. À Madrid ce 31 janvier pour soutenir un autre parti anti-austérité, les Espagnols de Podemos, le député européen s'est montré galvanisé par la réussite de ses amis.

Il a ainsi déclaré apprendre des différents mouvements de gauche dans l'Union, avant d'expliquer vouloir changer sa sémantique, pour être mieux entendu. "La critique de la caste c'est plus performant que de dire l'oligarchie qui est un mot en trois syllabes, où les gens se demandent ce qu'est ce truc", a-t-il déclaré au micro d'iTélé. "Vous allez voir comment cette dénomination entre dans notre vocabulaire."

Un terme utilisé de longue date par le FN

"Caste", un élément de langage nouveau pour l'ancien leader du parti de gauche, mais déjà bien ancré dans la vie politique française, à l'opposé du spectre toutefois. Car depuis plusieurs années, c'est le Front National qui martèle ce terme à longueur de discours. Censé symboliser l'UMP et le PS, la "caste" représente aux yeux des frontistes un moyen de critiquer le système en place

Florian Philippot, le vice-président du FN, est l'une des têtes d'affiche du parti qui utilise le plus ce terme de caste pour désigner le reste de la classe politique au pouvoir. Depuis 2011, nombre de communiqués du parti fondé par Jean-Marie Le Pen reprennent ainsi le terme. 

À lire aussi
Raphaël Glucksmann était l'invité du Grand Jury dimanche 24 mars 2019 élections européennes
"La gauche s'est trompée depuis 30 ans et je m'inclus dedans", reconnaît Glucksmann sur RTL

En 2011, l'actuel maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, évoquait par exemple une "caste aux abois" face à la montée de Marine Le Pen. Deux ans plus tard, il réitérait, pour dénoncer cette fois le "dénigrement systématique dont elle [Marine Le Pen] est l'objet de la part de la caste."

>
Florian Philippot,- "En France la caste cultive la haine de son pays"

En quelques mois, le terme est devenu l'apanage du FN, repris même par Marine Le Pen. Dans un communiqué de février 2014, publié sur le site des jeunes du Front National, elle parlait ainsi d'un désaveu de la caste, dans le dossier de la discrimination positive. 

Dans un discours à quelques jours des élections européennes du printemps 2014, la présidente du parti accolait même les deux termes d'oligarchie et de caste pour évoquer les partis traditionnels. 

>
Discours de Marine Le Pen avant les Européennes de 2014 Durée : |

En souhaitant mettre en avant un terme aussi souvent utilisé par un parti auquel il n'a de cesse de s'opposer, Jean-Luc Mélenchon explique vouloir nommer plus simplement ce qu'il combat. Peut-être aussi veut-il montrer que les mots ne peuvent rester l'apanage de certains partis. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776405987
À Madrid, Jean-Luc Mélenchon reprend un élément de langage du FN
À Madrid, Jean-Luc Mélenchon reprend un élément de langage du FN
Dans la capitale espagnole pour soutenir le parti anti-austérité Podemos, l'ancien candidat à la présidentielle a expliqué qu'il s'opposerait désormais à "la caste", un terme souvent employé par l'extrême-droite.
https://www.rtl.fr/actu/politique/madrid-jean-luc-melenchon-reprend-un-element-de-langage-du-fn-7776405987
2015-01-31 18:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Abnpa6CUZcQ0uBvLkkQArQ/330v220-2/online/image/2015/0131/7776406627_madrid-jean-luc-melenchon-a-explique-qu-il-s-opposerait-desormais-a-la-caste.jpg