"La marche de dimanche n'appartient à personne", assure Jean-Luc Mélenchon. "Ceux qui ont essayé de se l'approprier ont été ridicule, assène le fondateur du Parti de gauche au micro de RTL, désignant "les 44 chefs d'État qui font 150 mètres protégés par une armée".
"D'abord parce qu'il y avait là des personnages plus que suspects et des ennemis de la liberté d'expression avérés comme M. Orban (le président Hongrois, ndlr). Je fais partie de ceux qui, au Parlement européen, lèvent des pancartes à intervalles régulier contre M. Orban et son gouvernement. Par conséquent, le revoir là, défendre la liberté d'expression est absolument révulsif", juge-t-il.
"Et puis quelle image, poursuit-il. D'un côté le peuple qui dit : 'Je n'ai pas peur'. Et de l'autre, 44 personnes entourées par une armée et qui marchent à peine 150 mètres", martèle celui qui a préféré défiler hors du carré politique dimanche, signifiant ainsi son refus de se rallier à l'unité nationale prônée par le Président.
"Je voudrais que ce soit ce mouvement qui dirige la France, lance-t-il. Je suis très frappé de voir à quel point la question de la souveraineté du peuple, ce qu'il a à dire, est plus fort que tout, continue-t-il. Ils sont la solution. Puissent-ils le comprendre. Mais la bataille n'est pas terminée, tout ça peut très mal tourner."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte