L'absence relative de Marine Le Pen lors de la crise qui a secoué le pays n'aura pas porté préjudice à la présidente du FN. Selon un sondage réalisé entre le 27 et le 29 janvier par l'institut CSA pour RTL, les Français interrogés font de plus en plus confiance à la députée européenne.
Ainsi, Marine Le Pen ne réalise jamais moins de 29% au premier tour, qu'importent les ténors de l'UMP et du PS qui lui sont opposés. Elle atteindrait même selon l'étude 33% si elle était confrontée à Alain Juppé.
Ces scores considérables, qui seraient même historiques pour le parti frontiste, sont en plus confortés par ceux du second tour. Si Marine Le Pen y serait toujours battue au second tour, ses scores montrent qu'elle est réellement devenue une alternative crédible et qu'elle n'a jamais été aussi proche d'accéder à l'Élysée.
"Il faut extraire de son cerveau politique l'idée qu'elle ne peut pas gagner", explique Elizabeth Martichoux. "C'est une possibilité crédible". Les 18% de son père contre Jacques Chirac en 2002 sont désormais très loin : selon l'institut CSA, Marine Le Pen dépasserait en 2017 les 40% des voix si elle était opposée à Nicolas Sarkozy et pourrait même frôler l'élection (49% des votes) contre François Hollande.
L'autre grande leçon de ce sondage, c'est que Manuel Valls est définitivement, aux yeux des Français, la nouvelle figure de proue du côté du PS. Contrairement à François Hollande, qui est toujours éliminé au premier tour, le premier ministre incarne la gauche qui peut faire rempart au FN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte