Macron "veut détruire les collectivités territoriales", dit le maire de Saint-Étienne
INVITÉ RTL - Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, entend mener la fronde contre la volonté d'Emmanuel Macron d'encadrer l'évolution des dépenses de fonctionnement de collectivités locales.

Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau s'est dit prêt lundi 18 juin à mener la fronde des élus opposés à l'encadrement par l'État de l'évolution de leurs dépenses de fonctionnement. Dans son souci de maîtrise la dépense publique, le gouvernement souhaite signer d'ici le 30 juin avec les principales collectivités du pays un accord un accord limitant la hausse de leurs budgets de fonctionnement.
Hier, avec une soixantaine d'élus de sa région, Gaël Perdriau a lancé un appel du 18 juin. Ils appellent les collectivités à le rejoindre. Ils ont également déployé une grande banderole "Macron m'a tué", sous les fenêtres de la préfecture. Des mots durs. "La décision qu'est en train de prendre Emmanuel Macron est extrêmement dure vis à vis des collectivités locales, mais aussi vis à vis de nos habitants et nos concitoyens", explique l'élu.
"Car en réalité cette contractualisation, elle ne vise qu'une chose. Elle ne vise même pas à rétablir l'équilibre les finances des Finances publiques : elle vise à détruire les collectivités territoriales en attaquant la Constitution, l'article 72 qui est la libre administration de nos collectivités. Et tout ça simplement parce que Emmanuel Macron a compris que les collectivités locales sont le dernière bastion qui ose encore résister au Roi Soleil que la France s'est donnée l'année dernière", fustige Gaël Perdriau.