1 min de lecture Gouvernement

Macron "veut détruire les collectivités territoriales", dit le maire de Saint-Étienne

INVITÉ RTL - Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, entend mener la fronde contre la volonté d'Emmanuel Macron d'encadrer l'évolution des dépenses de fonctionnement de collectivités locales.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Macron "veut détruire les collectivités territoriales", dit le maire de Saint-Étienne Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier Journaliste RTL

Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau s'est dit prêt lundi 18 juin à mener la fronde des élus opposés à l'encadrement par l'État de l'évolution de leurs dépenses de fonctionnement. Dans son souci de maîtrise la dépense publique, le gouvernement souhaite signer d'ici le 30 juin avec les principales collectivités du pays un accord un accord limitant la hausse de leurs budgets de fonctionnement.

Hier, avec une soixantaine d'élus de sa région, Gaël Perdriau a lancé un appel du 18 juin. Ils appellent les collectivités à le rejoindre. Ils ont également déployé une grande banderole "Macron m'a tué", sous les fenêtres de la préfecture. Des mots durs. "La décision qu'est en train de prendre Emmanuel Macron est extrêmement dure vis à vis des collectivités locales, mais aussi vis à vis de nos habitants et nos concitoyens", explique l'élu.

"Car en réalité cette contractualisation, elle ne vise qu'une chose. Elle ne vise même pas à rétablir l'équilibre les finances des Finances publiques : elle vise à détruire les collectivités territoriales en attaquant la Constitution, l'article 72 qui est la libre administration de nos collectivités. Et tout ça simplement parce que Emmanuel Macron a compris que les collectivités locales sont le dernière bastion qui ose encore résister au Roi Soleil que la France s'est donnée l'année dernière", fustige Gaël Perdriau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Emmanuel Macron Saint-Etienne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants