1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron "veut détruire les collectivités territoriales", dit le maire de Saint-Étienne
1 min de lecture

Macron "veut détruire les collectivités territoriales", dit le maire de Saint-Étienne

INVITÉ RTL - Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, entend mener la fronde contre la volonté d'Emmanuel Macron d'encadrer l'évolution des dépenses de fonctionnement de collectivités locales.

Gaël Perdriau, maire Les Républicains de Saint-Étienne
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Macron "veut détruire les collectivités territoriales", dit le maire de Saint-Étienne
00:05:35
Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau s'est dit prêt lundi 18 juin à mener la fronde des élus opposés à l'encadrement par l'État de l'évolution de leurs dépenses de fonctionnement. Dans son souci de maîtrise la dépense publique, le gouvernement souhaite signer d'ici le 30 juin avec les principales collectivités du pays un accord un accord limitant la hausse de leurs budgets de fonctionnement.

Hier, avec une soixantaine d'élus de sa région, Gaël Perdriau a lancé un appel du 18 juin. Ils appellent les collectivités à le rejoindre. Ils ont également déployé une grande banderole "Macron m'a tué", sous les fenêtres de la préfecture. Des mots durs. "La décision qu'est en train de prendre Emmanuel Macron est extrêmement dure vis à vis des collectivités locales, mais aussi vis à vis de nos habitants et nos concitoyens", explique l'élu.

"Car en réalité cette contractualisation, elle ne vise qu'une chose. Elle ne vise même pas à rétablir l'équilibre les finances des Finances publiques : elle vise à détruire les collectivités territoriales en attaquant la Constitution, l'article 72 qui est la libre administration de nos collectivités. Et tout ça simplement parce que Emmanuel Macron a compris que les collectivités locales sont le dernière bastion qui ose encore résister au Roi Soleil que la France s'est donnée l'année dernière", fustige Gaël Perdriau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte