1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron tacle Trump et dénonce la "diplomatie au travers de tweets"
1 min de lecture

Macron tacle Trump et dénonce la "diplomatie au travers de tweets"

Donald Trump avait critiqué son homologue français sur les réseaux sociaux alors que son avion venait de se poser à Paris vendredi 9 novembre.

Donald Trump, Angela Merkel, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, lors des commémorations du 11 novembre
Crédit : ludovic MARIN / POOL / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une petite phrase qui risque de ne pas passer inaperçue. Dans une interview donnée à CNN, enregistrée samedi 10 novembre, Emmanuel Macron a réagi au tweet de Donald Trump qui jugeait "très insultant" les propos du président français sur la possible création d'une armée européenne. 

"Ce n'est pas à moi de commenter son tweet", a dans un premier temps déclaré Emmanuel Macron. Mais le pensionnaire de l'Élysée n'a pas hésité à tacler son homologue américain. "Je préfère toujours avoir des discussions directes ou répondre à des questions, que de faire ma diplomatie au travers de tweets", a-t-il ajouté. 

Tout comme la chancelière allemande Angela Merkel, Emmanuel Macron pense que l'Europe doit développer l'autonomie de sa défense alors que Donald Trump exhorte régulièrement les pays européens membres de l'Otan à augmenter leurs dépenses militaires, estimant que les États-Unis paient une trop grande part du budget de l'alliance atlantique.

Si nous augmentons notre budget, c'est pour bâtir notre autonomie

Emmanuel Macron

"Je ne veux pas voir les pays européens augmenter le budget de la défense pour acheter des armes américaines ou autres, ou des matériels issus de votre industrie (...) Si nous augmentons notre budget, c'est pour bâtir notre autonomie", a affirmé en anglais chef d'État français dans un extrait publié ce dimanche 11 novembre par la chaîne américaine.

À lire aussi


Malgré la critique, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de travailler conjointement avec Donald Trump après leur tête-à-tête. "Nous avons beaucoup échangé. Il est en faveur d'un meilleur partage du fardeau au sein de l'Otan. Je suis d'accord avec lui mais pour cela, nous avons tous besoin de plus d'Europe", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte