1 min de lecture Diplomatie

Macron tacle Trump et dénonce la "diplomatie au travers de tweets"

Donald Trump avait critiqué son homologue français sur les réseaux sociaux alors que son avion venait de se poser à Paris vendredi 9 novembre.

Donald Trump, Angela Merkel, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, lors des commémorations du 11 novembre
Donald Trump, Angela Merkel, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, lors des commémorations du 11 novembre Crédit : ludovic MARIN / POOL / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Une petite phrase qui risque de ne pas passer inaperçue. Dans une interview donnée à CNN, enregistrée samedi 10 novembre, Emmanuel Macron a réagi au tweet de Donald Trump qui jugeait "très insultant" les propos du président français sur la possible création d'une armée européenne. 

"Ce n'est pas à moi de commenter son tweet", a dans un premier temps déclaré Emmanuel Macron. Mais le pensionnaire de l'Élysée n'a pas hésité à tacler son homologue américain. "Je préfère toujours avoir des discussions directes ou répondre à des questions, que de faire ma diplomatie au travers de tweets", a-t-il ajouté. 

Tout comme la chancelière allemande Angela Merkel, Emmanuel Macron pense que l'Europe doit développer l'autonomie de sa défense alors que Donald Trump exhorte régulièrement les pays européens membres de l'Otan à augmenter leurs dépenses militaires, estimant que les États-Unis paient une trop grande part du budget de l'alliance atlantique.

À lire aussi
Kim Jong-Un et Donald Trump ont échangé une poignée de main historique le 12 juin 2018 diplomatie
Le prochain sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un aura lieu fin février

Si nous augmentons notre budget, c'est pour bâtir notre autonomie

Emmanuel Macron
Partager la citation

"Je ne veux pas voir les pays européens augmenter le budget de la défense pour acheter des armes américaines ou autres, ou des matériels issus de votre industrie (...) Si nous augmentons notre budget, c'est pour bâtir notre autonomie", a affirmé en anglais chef d'État français dans un extrait publié ce dimanche 11 novembre par la chaîne américaine.


Malgré la critique, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de travailler conjointement avec Donald Trump après leur tête-à-tête. "Nous avons beaucoup échangé. Il est en faveur d'un meilleur partage du fardeau au sein de l'Otan. Je suis d'accord avec lui mais pour cela, nous avons tous besoin de plus d'Europe", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Emmanuel Macron Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795527549
Macron tacle Trump et dénonce la "diplomatie au travers de tweets"
Macron tacle Trump et dénonce la "diplomatie au travers de tweets"
Donald Trump avait critiqué son homologue français sur les réseaux sociaux alors que son avion venait de se poser à Paris vendredi 9 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/macron-tacle-trump-et-denonce-la-diplomatie-au-travers-de-tweets-7795527549
2018-11-11 13:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sqxvIEmK0uP3s7OAi1o7Kg/330v220-2/online/image/2018/1111/7795527717_donald-trump-angela-merkel-emmanuel-macron-et-vladimir-poutine-lors-des-commemorations-du-11-novembre.jpg