1 min de lecture Emmanuel Macron

Macron se défend d'être "arrogant" et fustige les envieux dans "Der Spiegel"

Le Président a donné un entretien à l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel", s'en prenant aux envieux qui paralysent le pays selon lui.

Emmanuel Macron le 4 octobre 2017 à Égletons, en Corrèze
Emmanuel Macron le 4 octobre 2017 à Égletons, en Corrèze Crédit : AFP / Ludovic Marin
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

"Je ne suis pas arrogant, je suis déterminé." C'est ce qu'a déclaré le chef de l'État dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, selon de brefs extraits de l'interview diffusés ce vendredi 13 octobre par le magazine. Son intégralité sera publiée samedi. Le président français Emmanuel Macron a ainsi assuré qu'il n'était "pas arrogant" mais "déterminé" à mener ses réformes, s'en prenant aux envieux qui paralysent le pays selon lui. 

Le président de la République affirme en outre qu'il ne cédera pas face à ceux qui développent selon lui des réflexes de jalousie typiquement français car c'est  selon lui "justement l'envie qui paralyse le pays", selon des bribes de propos tirés du communiqué de Der Spiegel et traduits de l'allemand. Le magazine ne précise pas qui visait le président français par le terme d'"envie", ni quelle était la question posée. 

Il avait déjà critiqué ceux qui "foutent le bordel"

Ce ne sont pas les premiers propos polémiques d'Emmanuel Macron. Pour rappel, le chef de l'État avait déjà critiqué "les cyniques" et "les fainéants" et fustigé dans un discours sur l'agriculture "les sceptiques, les fatalistes", ceux "qui haussent les épaules et prennent des mines d'avoir tout vu en disant 'il ne va pas y arriver'". 

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 3 mai 2019 (Illustration) Emmanuel Macron
Les infos de 7h - Emmanuel Macron : sa cote de popularité en légère hausse

Le président français fait face à une mobilisation persistante contre sa réforme du droit du travail, et à des critiques acerbes sur celle de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), accusée de favoriser les riches. Il a également été accusé d'arrogance après une saillie critiquant ceux qui "foutent le bordel" au lieu de chercher du travail. Des propos tenus en aparté lors d'un déplacement mais filmés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Presse Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790514247
Macron se défend d'être "arrogant" et fustige les envieux dans "Der Spiegel"
Macron se défend d'être "arrogant" et fustige les envieux dans "Der Spiegel"
Le Président a donné un entretien à l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel", s'en prenant aux envieux qui paralysent le pays selon lui.
https://www.rtl.fr/actu/politique/macron-se-defend-d-etre-arrogant-et-fustige-les-envieux-dans-le-der-spiegel-7790514247
2017-10-14 04:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GtgiEXmYPEU6ZPFWxWtS7A/330v220-2/online/image/2017/1005/7790375876_emmanuel-macron-le-4-octobre-2017-a-egletons-en-correze.jpg