1 min de lecture

Macron : le rugbyman qui lui a demandé la nationalité pose avec un passeport français

Le Sud-Africain du Stade Toulousain, Maks Van Dyk, avait demandé à Emmanuel Macron de lui octroyer la nationalité française.

Maks Van Dyk en train de poser avec un passeport français

Crédit : Capture d'écranTwitter

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je peux avoir la nationalité française s'il vous plait ?". C'est la demande du rugbyman sud-africain du Stade Toulousain Maks Van Dyk à Emmanuel Macron, quelques minutes avant le lancement du match. Lors de la finale de Top 14, il n'avait pas hésité à interpeller le président de la République

Ce dernier lui a répondu sous l’œil des caméras : "Banco. Très bien. On lance la procédure". Cette séquence n'a pas manqué d'être partagée à de multiples reprises sur les réseaux sociaux. Dès le lendemain, le dimanche 16 juin, une photo du joueur en train de tenir un passeport français a ensuite été partagé sur le compte Twitter de Romain Ntamack avec la légende suivante : "Il l'a eu, merci pour lui". 

Une blague évidente faisant référence à la demande de Maks Van Dyk à Emmanuel Macron. Le joueur sud-africain a d'ailleurs, partagé à son tour le tweet en précisant : "C'est juste une blague mais j'espère vraiment être français bientôt". Maks Van Dyk, né à Johannesburg, est âgé de 27 ans. International sud-africain des moins de 20 ans, il est arrivé au Stade Toulousain en 2016. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info