"Je peux avoir la nationalité française s'il vous plait ?". C'est la demande du rugbyman sud-africain du Stade Toulousain Maks Van Dyk à Emmanuel Macron, quelques minutes avant le lancement du match. Lors de la finale de Top 14, il n'avait pas hésité à interpeller le président de la République.
Ce dernier lui a répondu sous l’œil des caméras : "Banco. Très bien. On lance la procédure". Cette séquence n'a pas manqué d'être partagée à de multiples reprises sur les réseaux sociaux. Dès le lendemain, le dimanche 16 juin, une photo du joueur en train de tenir un passeport français a ensuite été partagé sur le compte Twitter de Romain Ntamack avec la légende suivante : "Il l'a eu, merci pour lui".
Une blague évidente faisant référence à la demande de Maks Van Dyk à Emmanuel Macron. Le joueur sud-africain a d'ailleurs, partagé à son tour le tweet en précisant : "C'est juste une blague mais j'espère vraiment être français bientôt". Maks Van Dyk, né à Johannesburg, est âgé de 27 ans. International sud-africain des moins de 20 ans, il est arrivé au Stade Toulousain en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte