Emmanuel Macron a tenu sa promesse et a participé à un "concours d'anecdotes", avec les youtubeurs McFly et Carlito. La vidéo a été publiée le dimanche 23 mai, dans celle-ci le chef de l'État s'est notamment engagé à afficher une photo des deux vidéastes à l'occasion de son discours le 14 juillet prochain.
"On eu des scènes burlesques sous les ors du palais de la République", constate le politologue Jérôme Fourquet, invité sur RTL. "On a une espèce de contraste qui est très déstabilisant. Je pense que ça brouille le message de verticalité, la volonté jupitérienne du président de la République", poursuit-il.
Selon le directeur du département Opinion de l'Ifop, le bilan de cette initiative reste mitigé : "Je ne suis pas sûr que cela donne beaucoup de clarté et donc on voit un président très à l'aise pour endosser des rôles et s'adapter à toutes les situations. Donc, ça peut plaire à toute une partie de l'électorat mais ça peut aussi interpeller une autre partie de l'électorat qui peut se demander quel est le véritable individu qui se cache derrière ce personnage".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte