1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Drogues : Louis Sarkozy prend position pour la légalisation dans une tribune
2 min de lecture

Drogues : Louis Sarkozy prend position pour la légalisation dans une tribune

Louis Sarkozy a publié une tribune dans le "Washington Examiner" dans laquelle il prend position en faveur de la légalisation de toutes les drogues. Il met notamment en avant les économies que l'État pourrait réaliser avec une telle mesure.

Louis Sarkozy en 2016.
Crédit : PJB/SIPA
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il est temps de penser au problème des drogues d'une nouvelle façon plus moderne." Louis Sarkozy, fils de l'ancien président Nicolas Sarkozy, s'est positionné en faveur de la légalisation de toutes les drogues, dans une tribune publiée le 9 février dans le Washington Examiner, un magazine conservateur pour lequel il est éditorialiste.

L'étudiant en philosophie et religion met en avant les effets bénéfiques que pourrait avoir une légalisation de la drogue. Selon lui, cela libérerait de la place en prison, diminuerait la violence dues aux trafics de drogues qui disparaîtraient quasiment, et limiterait les risques dus à la consommation de drogues. Les drogues synthétisées de manière professionnelle remplaceraient alors celles des trafiquants, dont la composition non conrôlée peut poser problème. 

Une situation similaire à la prohibition de l'alcool

Louis Sarkozy fait le rapprochement avec la pénalisation de l'alcool aux États-Unis pendant la prohibition. "Aujourd'hui, personne ne pense que le gouvernement devrait perdre du temps, de l'argent et des ressources pour prohiber l'alcool. Pourquoi ne fait-on pas pareil avec les drogues ?", s'interroge-t-il.

Pendant la prohibition outre-Atlantique, où l'alcool était interdit entre 1919 et 1933, l'achat d'alcool était facile et se faisait auprès de criminels et de trafiquants : une situation similaire à celle de la drogue aujourd'hui. "Les gens finançaient les cartels criminels du marché noir au lieu de l'économie", argue Louis Sarkozy.

L'État protège ses citoyens de leurs propres choix, en faisant payer les autres

Louis Sarkozy, dans une tribune du "Washington Examiner"
À écouter aussi

Comme avec l'alcool, il souhaite que les "usages irresponsables" de drogues soient toujours sanctionnés. Conduire sous l'emprise de produits stupéfiants serait ainsi toujours interdit, tandis que les usages responsables de drogues ne seraient plus pénalisés.

Il n'accepte pas que l'État, par la criminalisation de la drogue, "protège ses citoyens de leurs propres choix, en faisant payer les autres pour cette protection". Louis Sarkozy conclut en s'insurgeant contre ceux qui "veulent encore essayer de combattre un problème du 21e siècle avec des méthodes du 20e siècle".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte