En Direct
1 min de lecture
L'ancien ministre Louis Mexandeau le 14 mai 2017
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Louis Mexandeau, ancien ministre et figure du Parti socialiste en Normandie, est décédé à l'âge de 92 ans ce lundi 14 août. D'après les informations de France Bleu, l'ex-député du Calvados résidait dans son chalet à Saint-Gingolph (Haute-Savoie), sur les bords du lac Léman, au moment de son décès.
Proche de François Mitterrand, Louis Mexandeau a été ministre des Postes, télégraphes et téléphones (PTT) durant le premier mandat du président socialiste. Au début des années 90, il a aussi occupé le poste de secrétaire d'État délégué aux anciens combattants.
"La ville de Caen a perdu l'une de ses figures emblématiques", a réagi Joël Bruneau, l'actuel maire de Caen, sur son compte X (ex-Twitter). Né dans le Pas-de-Calais en 1931, l'ancien ministre est devenu un personnage reconnu du Parti socialisme en Normandie, région qu'il avait rejoint au début des années 60 alors qu'il était professeur d'histoire.
Pendant plus de 20 ans, Louis Mexandeau a occupé le rôle de député du Calvados. Il a également siégé au conseil municipal de Caen. Il a aussi été conseiller général du Calvados et de la région Basse-Normandie. Pour Arthur Delaporte, actuel député socialiste du Calvados, l'ancien élu était une "figure emblématique du socialisme" dans le département.
Ministre sous François Mitterrand, Louis Mexandeau était un membre très proche de l'entourage de l'ancien président de la République depuis de très longues années. Il avait notamment soutenu le candidat Mitterrand lors de sa première présidentielle en 1965.
Depuis la mort de l'ancien président français, Louis Mexandeau avait pris l'habitude d'apparaître avec un chapeau et une écharpe rouge, rappellent nos confrères de France Bleu. En 2013, l'ex-député normand avait reçu la Légion d'honneur, des mains de François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte