1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Georges Kiejman, célèbre avocat et ancien ministre, est mort à 90 ans
1 min de lecture

Georges Kiejman, célèbre avocat et ancien ministre, est mort à 90 ans

Georges Kiejman, qui fut ministre sous François Mitterrand et a défendu "Charlie Hebdo" ou encore la famille Trintignant, est décédé à l'âge de 90 ans.

Me Georges Kiejman, en 2010.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Georges Kiejman, ténor du barreau et ancien ministre de François Mitterrand, est décédé ce mardi 9 mai à l'âge de 90 ans, a annoncé Le Monde avant que l'information ne soit officialisée par le cabinet du défunt avocat. Homme de gauche et de culture, proche de Pierre Mendès-France et François Mitterrand, Georges Kiejman a été pendant plus d'un demi-siècle une brillante figure du barreau associée à de retentissantes affaires judiciaires. 

Sous François Mitterrand, Georges Kiejman a été tour à tour ministre de la Justice pendant 7 mois entre 1990 et 1991, puis ministre délégué à la Communication (10 mois entre 1991 et 1992) et ministre délégué à la Coopération internationale et au Développement pendant 11 mois entre 1992 et 1993.

Marié à l'actrice Marie-France Pisier puis, depuis 1983, à la journaliste Laure de Broglie, il avait publié en 2021 L'Homme qui voulait être aimé (ed. Grasset) avec Vanessa Schneider. 

Défenseur de la famille de Malik Oussékine et de Pierre Goldman

Durant sa longue carrière d'avocat débutée en 1954, il a défendu de nombreux personnages publics et organisations reconnues. Il a notamment été l'avocat de Pierre Goldman, et avait obtenu son acquittement du meurtre de deux pharmaciennes en 1976. De nombreux réalisateurs (François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Demy...) et acteurs (Simone Signoret, Jeanne Moreau, Yves Montand, Sophie Marceau) ont également fait appel à ses services.

Georges Kiejman a aussi été l'avocat de la famille de Malik Oussékine en 1987, celle de Ghislaine Marchal devant la Cour de révision à l'occasion de la tentative de révision du procès Omar Raddad (2002), ou encore celle de Marie Trintignant dans le procès de Bertrand Cantat (2004). En 2007, il est avec Richard Malka l'un des deux avocats à la défense de l'hebdomadaire Charlie Hebdo lors du procès concernant les caricatures de Mahomet. Le journal avait alors été relaxé. Plus récemment, en 2009, il avait défendu Roman Polanski avec Me Hervé Temime, un autre ténor du barreau, décédé le 10 avril dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte