Faisant sa rentrée médiatique sur les ondes de RTL, la ministre du Travail Myriam El Khomri a apporté plusieurs précisions concernant le calendrier d'entrée en vigueur de la loi travail, promulguée en août par François Hollande, montrant une volonté de rapidité, car "l'enjeu essentiel est de pouvoir s'adapter", sur le marché du travail déclare-t-elle.
80% des mesures prévues par la loi Travail entreront en application avant la fin de l'année 2016. Par exemple les nouvelles règles relatives au licenciement économique qui seront en application dès le 1er décembre. La généralisation de la garantie jeunes pour les jeunes en situation de précarité sera en vigueur à partir du 1er janvier 2017, tout comme le compte personnel d'activité. Des mesures, dont Myriam El Khomri se dit "fière", mais aurait souhaité "qu'il puisse y avoir un débat à l'Assemblée nationale et au Sénat autour de cette loi. Ça n'a pas été possible de chercher la voie d'un compromis", mais aujourd'hui, "ce qui compte c'est cette application".
Une manifestation contre la loi travail a eu lieu jeudi 15 septembre, la dernière selon les syndicats, et a réuni 170.000 personnes dans toute la France selon les organisateurs, et 78.000 selon la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte