À peine quelques jours après la promulgation de la loi Travail au Journal officiel, un ancien conseiller de Myriam El Khomri déballe les coulisses de l'élaboration du texte le plus polémique du quinquennat, avec le Mariage pour tous. Dans Ils ont tué la gauche, paru chez Fayard ce mercredi 24 août, Pierre Jacquemain est particulièrement virulent à l'égard de son ancienne ministre. Il décrit une ministre impuissante et résignée devant un projet de loi téléguidé par Matignon, avec l'aval d'Emmanuel Macron. "En coulisse, la ministre du Travail n'adhérait pas aux arbitrages de Matignon, qu'il s'agisse de l'inversion de la hiérarchie des normes, du licenciement économique ou même du plafonnement des indemnités prud'homales", lance le conseiller qui a démissionné du cabinet de Myriam El Khomri en février, avant d'ajouter : "Ces mesures sont l'oeuvre d'Emmanuel Macron".
Souvent perdante dans les arbitrages qui l'ont opposée au ministre de l'Économie, la ministre du Travail aurait même envisagé de démissionner à la mi-février. Nonobstant les scrupules et le malaise manifeste de Myriam El Khomri avec la réforme qu'elle conduit, du moins officiellement, Pierre Jacquemain est particulièrement dur lorsqu'il décrit son ancienne patronne. Il dresse le portrait d'une femme politique qui a "renié ses propres convictions", "trahi ses ami(e)s, celles et ceux qui l'ont portée intellectuellement et politiquement" et "progressivement tourné le dos" au président de la République.
La ministre est dépeinte comme une femme de paille, dont la principale contribution à la loi Travail réside dans son nom. Pierre-André Imbert, directeur de cabinet jusqu'en septembre prochain, date à laquelle il rejoindra l'Inspection générale des finances (IGF), est décrit comme le "véritable ministre du Travail". Dans un entretien à L'Humanité en février dernier, Pierre Jacquemain avait déjà descendu ce lieutenant de Matignon imposé par Manuel Valls à la ministre du Travail : "La réforme est arrivée toute écrite sur le bureau de la ministre. Sa marge de manœuvre a été réduite à néant. C'est le directeur de cabinet de la ministre, Pierre-André Imbert - imposé par l'équipe Valls -, qui a tout géré."
"Le projet de loi Travail, c'est lui. C'est lui, à travers l'autorité politique de Manuel Valls et non de sa ministre", assène Pierre Jacquemain dans Ils ont tué la gauche. "En bon porte-parole de Matignon", le directeur de cabinet "transmet les recommandations auprès des deux expertes en droit du travail, à savoir la directrice adjointe de cabinet et la conseillère en droit du travail", poursuit l'ex-conseiller de la ministre du Travail cité par L'Express. L'une d'elles aurait pourtant confié, "dépitée", à son collègue "que cette loi ne servirait à rien", dès le mois de décembre 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte