1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi sur la lutte contre la haine en ligne censurée : "Je ne renonce pas", dit Avia sur RTL
1 min de lecture

Loi sur la lutte contre la haine en ligne censurée : "Je ne renonce pas", dit Avia sur RTL

INVITÉE RTL - La proposition de loi de Laetitia Avia, députée de Paris LaREM, contre la haine en ligne a été censurée par le Conseil constitutionnel ce 18 juin.

La députée LaREM Laetitia Avia, à l'Assemblée nationale le 3 juillet 2019.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Loi Avia : "Je ne renonce pas à ce combat", explique Laetitia Avia sur RTL
00:09:08
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le cœur de la proposition de loi de la députée Laetitia Avia (LaREM) sur la lutte contre la haine en ligne a été censuré par le Conseil constitutionnel ce jeudi 18 juin.

Certaines nouvelles obligations à la charge des opérateurs de plates-formes sur Internet de cette proposition de loi, ont été jugées attentatoires à la liberté d'expression et de communication. Cette loi est-elle morte-née ? "C'est un combat qui est nécessaire (...) Internet est un lieu d'opportunités, mais ça peut aussi devenir un enfer", démarre Laetitia Avia. "Ce texte a posé le débat (...) Et je me félicite qu'on ait un débat sociétal (...) Aujourd'hui c'est une première étape", poursuit-elle. 19 articles de la proposition de loi ont été censurés par le Conseil constitutionnel. "La solution qui est posée n'est peut-être pas la bonne", résume la députée qui explique que l'Observatoire de la haine en ligne se mettra en place début juillet 2020.


"Je crois que le gouvernement et moi sommes alignés sur ces travaux (...) Je souhaite qu'on trouve le moyen d'atteindre et de créer cette responsabilité pour les plates-formes, il faut que nous puissions construire cela", explique la députée avant de continuer : "Je ne renonce pas à ce combat et c'est un combat qui est important pour tous les internautes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte