En Direct
1 min de lecture
La députée LaREM Laetitia Avia, à l'Assemblée nationale le 3 juillet 2019.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les révélations n'avaient pas encore fait l'objet d'une plainte. C'est désormais chose faite. Ce lundi 18 mai sur l'antenne de BFMTV, Me Maud Sobel, avocate auprès du Barreau de Paris, a indiqué que d'anciens assistants parlementaires de Laetitia Avia l'avaient sollicitée pour déposer plainte contre la députée de La République en marche (LaREM) élue à Paris pour harcèlement moral.
Cette annonce fait suite à la publication la semaine dernière par Mediapart d'un article où cinq anciens collaborateurs de Laetitia Avia témoignaient anonymement contre elle, l'accusant de propos sexistes, racistes ou homophobes. Étaient également évoqués des moqueries sur le physique, la tenue vestimentaire de militantes ou d'une élue mais aussi des humiliations, des harcèlements et des abus de pouvoir sur ses collaborateurs.
Mise en cause, la députée à l'origine du texte contre la haine en ligne avait annoncé qu'elle allait porter plainte en diffamation, parlant "d'accusations mensongères" et de "manipulation". Avocate, militante de la première heure de LaREM, Laetitia Avia s'était fait un nom à l'Assemblée en incarnant le combat contre les discriminations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte