"Manuel Valls se prend désormais pour le Premier ministre de ce pays puisqu'il intervient à peu près sur tous les sujets". Le député Europe Écologie-les-Verts Sergio Coronado ne digère pas l'intervention du ministre de l'Intérieur, au micro de RTL ce lundi 3 février. Manuel Valls a notamment déclaré qu'il n'y aurait "pas de PMA ou de GPA "dans le projet de loi Famille du gouvernement, et que "le gouvernement s'opposera[it] aux amendements à ce sujet".
Après le recul du gouvernement sur le projet de loi Famille, Sergio Coronado dénonce également "une pantalonnade". "Il y a eu plusieurs reculades et ça finit en pantalonnade, regrette-t-il. Je n'avais pas beaucoup d'illusions, j'étais de ceux qui pensaient que c'était déjà un enterrement de première classe au moment du débat sur le mariage pour tous", poursuit-il.
"Comme le mariage, ce sont des choses qui finiront par s'imposer d'elles-mêmes. Ce sont des réalités qui existent et qu'on ne peut pas nier parce que des milliers de personnes manifestent", assure le député des Français de l'étranger.
"Certains députés socialistes avaient l'illusion de croire que suite aux déclarations de [Dominique] Bertinotti et [Bruno] Le Roux, il y aurait la possibilité d'introduire la PMA dans le projet de loi famille, là ce n'est plus possible puisqu'il vient d'être reporté, peut-être sine die d'ailleurs", ajoute-t-il.
"Au mois de juin, depuis des années, il y a une très grande manifestation qui s'appelle la Gay Pride où il y a à peu près 1 million de personnes qui défilent et qui réclament à peu près toujours la même chose, l'égalité des droits, indique Sergio Coronado. Pendant très longtemps, les politiques n'en n'ont pas tenu compte", regrette le député, qui pense "qu'en reculant comme le gouvernement le fait, il alimente, il légitime, il nourrit cette mobilisation".
Aussi considère-t-il qu'il n'a "trahi personne dans cette affaire. C'est plutôt le groupe socialiste qui se trouve malmené. Bruno Le Roux se trouve désavoué par les déclarations de Manuel Valls et ensuite par le report du projet de loi par Matignon", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte