1 min de lecture
Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron le 10 juin 2015.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Libérer, investir, travailler". La loi Macron et ses 400 articles, censés libéraliser l'économie française, sont présentés le 26 janvier 2015. Ce texte cristallise les rancœurs à droite comme à gauche, des professions réglementées aux "frondeurs" du PS.
En 1774, Louis XVI est sacré à roi à la tête d'une France endettée. L'économie française, alors essentiellement agricole, manque de productivité. Il nomme donc un réformateur, proche des idées des Lumières, au poste de contrôleur général des finances, l'équivalent de notre ministre de l'Économie.
"Le mot d'ordre de Turgot est de faire des réformes contre les archaïsmes, les traditions", explique Jean-Luc Chappey, professeur d'histoire moderne à Paris 1. Dans les villes, il veut supprimer les métiers organisés. "À l'époque, si on voulait devenir artisan ou commerçant, il fallait avoir une autorisation", explqiue l'universitaire. Son but : "rendre libre le travail.
Un portrait de Turgot
Crédit : DR
Parmi ses autres réformes, il libéralise le commerce du grain, ce qui provoque des révoltes. Il supprime également la corvée, ces heures de travail dues au Roi. Turgot devient alors la cible des conservateurs et des membres de la noblesse. À tel point, qu'en mars 1777, Louis XVI doit se rendre lui-même au Parlement pour faire adopter ses décisions.
Mais deux mois plus tard, Louis XVI cédera à sa noblesse en limogeant Turgot. Son ministre n'aura pas eu le temps de réaliser son grand projet : faire payer l'impôt à tous, treize ans avant la Révolution.
(Mis en ondes par Grégory Caranoni)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte