1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Macron, réformes de Turgot : même combat !
1 min de lecture

Loi Macron, réformes de Turgot : même combat !

REPLAY - "Révolutionnaire" ou "fourre-tout", la loi Macron a occupé une partie de l'actualité cette l'année. Retour sur les réformes libérales de Turgot, "ministre de l'Économie" de Louis XVI, avec l'historien Jean-Luc Chappey.

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron le 10 juin 2015.
Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron le 10 juin 2015.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

"Libérer, investir, travailler". La loi Macron et ses 400 articles, censés libéraliser l'économie française, sont présentés le 26 janvier 2015. Ce texte cristallise les rancœurs à droite comme à gauche, des professions réglementées aux "frondeurs" du PS.

En 1774, Louis XVI est sacré à roi à la tête d'une France endettée. L'économie française, alors essentiellement agricole, manque de productivité. Il nomme donc un réformateur, proche des idées des Lumières, au poste de contrôleur général des finances, l'équivalent de notre ministre de l'Économie.
"Le mot d'ordre de Turgot est de faire des réformes contre les archaïsmes, les traditions", explique Jean-Luc Chappey, professeur d'histoire moderne à Paris 1. Dans les villes, il veut supprimer les métiers organisés. "À l'époque, si on voulait devenir artisan ou commerçant, il fallait avoir une autorisation", explqiue l'universitaire. Son but : "rendre libre le travail.

Un portrait de Turgot
Un portrait de Turgot
Crédit : DR

Parmi ses autres réformes, il libéralise le commerce du grain, ce qui provoque des révoltes. Il supprime également la corvée, ces heures de travail dues au Roi. Turgot devient alors la cible des conservateurs et des membres de la noblesse. À tel point, qu'en mars 1777, Louis XVI doit se rendre lui-même au Parlement pour faire adopter ses décisions.

Mais deux mois plus tard, Louis XVI cédera à sa noblesse en limogeant Turgot. Son ministre n'aura pas eu le temps de réaliser son grand projet : faire payer l'impôt à tous, treize ans avant la Révolution.

À lire aussi

(Mis en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/