"Nous ferons plus de trajets en autocars. Les clients nous le demandent". Le développement des voyages en autocar, prévu par la loi Macron, est accueilli avec optimisme par Guillaume Pepy. Le président de la SNCF y voit même "une bonne nouvelle pour les clients".
La SNCF, qui dispose déjà d'une telle activité, compte mettre en place un système complémentaire entre le train et le car. "Nous le ferons sur les trajets peu ou mal desservis par le train mais également sur les lignes où les voyageurs sont moins sensibles à la rapidité qu'au prix".
S'il considère que le transport en cars sera "marginal" dans un premier temps, Guillaume Pepy est confiant quant à la capacité de la SNCF à créer des emplois. "Nous l'avons déjà fait grâce à IdBus à Lille en créant 5.000 emplois", explique-t-il.
Le président de la SNCF estime par ailleurs que le car ne mènera pas à la mort de certaines lignes TER régionales : "Ce sont les élus qui décident (...) Les régions ont déjà investi 8 milliards d'euros dans les trains neufs. Ce qu'elles nous demandent, c'est de faire un service public moins cher".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte