Une étonnante enquête interne conduite au début de l'automne a été proposée aux 152.000 agents de la SNCF sur la thématique de la sécurité du réseau. 50.000 réponses anonymes ont été récoltées. 15% des agents avouent ne pas toujours suivre scrupuleusement les procédures de sécurité.
C'est un chiffre plutôt inquiétant. 2% des agents qui ont répondu à cette enquête reconnaissent qu'il leur arrive fréquemment de ne pas respecter strictement les procédures toutes les vérifications qui doivent être faites avant de lancer un train sur les rails. 13% admettent s'affranchir de temps en temps de ces consignes de temps et de ne pas suivre scrupuleusement la réglementation.
Pierre Izard, en charge de ces sujets à la SNCF, estime qu'il est important "d'identifier quelles sont ces procédures sur lesquelles il y a des oublies. Peut-être qu'elles sont complexes ou alors mal liées à la réalité du terrain. Il est important de les simplifier".
Ne pas respecter stricto-sensu un point du règlement ne met pas forcément en danger un train mais cela fragilise le système et augmente les risques. La direction va demander à chacun de se pencher sur la question pour essayer de faire mieux.
15% des cheminots qui prennent des libertés avec la sécurité, est un pourcentage trop élevé qui doit être corrigé surtout dans une entreprise de transports.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte