85% des trains circulaient en France ce samedi 6 décembre, malgré la grève nationale des contrôleurs lancée jeudi soir par la CGT-Cheminots et SUD-Rail.
Estimant que les grévistes n'étaient "pas significatifs le week-end", la direction de la SNCF n'a pas communiqué les chiffres de participation. Concernant la circulation des trains, elle assure qu'elle est "conforme à ce qui avait été annoncé", à savoir des perturbations limitées.
Ainsi ce samedi, "100%" des trains circulaient en Ile-de-France". Le service des TGV était également assuré normalement.
Le mouvement des contrôleurs affecte en revanche les TER et les Intercités. Samedi, les régions les plus touchées étaient la Lorraine, le Limousin et Midi-Pyrénées, où circulaient "deux trains sur trois à trois trains sur quatre".
Le préavis des deux syndicats, qui craignent pour l'avenir du métier de contrôleur et réclament des embauches, court depuis jeudi 19h jusqu'à dimanche 8h.
La veille, la SNCF avait annoncé un taux de participation à la grève de 40,95% des contrôleurs. Ramenée à l'ensemble du personnel, la participation au premier jour du mouvement était de 6,85%, la CGT-cheminots ayant déposé un deuxième avis de grève pour le vendredi, étendu à tous les employés de la SNCF.
Le mouvement des contrôleurs, même suivi, entraînait néanmoins peu de perturbations, une partie des trains pouvant rouler sans et les agents disponibles ayant été réaffectés pour ajuster le plan de transport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte