1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Florange censurée : "La loi a été vidée de sa substance", dit Édouard Martin, qui cible l'UMP
2 min de lecture

Loi Florange censurée : "La loi a été vidée de sa substance", dit Édouard Martin, qui cible l'UMP

RÉACTION - L'ancien leader syndical de l'aciérie Arcelor Mittal a dénoncé "une manœuvre politicienne et tacticienne" après la censure partielle de la "loi Florange" par le Conseil constitutionnel.

L'ancien leader syndical CFDT de Florange, Édouard Martin, le 18 décembre 2013. (photo d'Archives).
Crédit : RTL
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien syndicaliste, devenu candidat socialiste aux élections européennes dans l'Est, a exprimé sa "colère" envers l'UMP après la censure partielle ce jeudi de la "loi Florange" par le Conseil constitutionnel. "La loi a été vidée de sa substance", a-t-il déploré. "Le Conseil constitutionnel a été saisi par des élus UMP notamment de Moselle. En quoi ont-ils défendu l'intérêt général ?", s'est-il interrogé, dénonçant "une manœuvre politicienne et tacticienne".
Les Sages ont jugé que l'obligation pour un employeur d'accepter une offre de reprise sérieuse ainsi que la compétence confiée au tribunal de commerce pour l'apprécier, avec des sanctions à la clé, constituaient une atteinte au droit de propriété et à la liberté d'entreprendre.

Un mauvais coup pour les Français et les travailleurs.

Édouard Martin, candidat PS aux Européennes dans l'Est

"Certes cette loi n'allait pas suffisamment loin, mais elle apportait des droits nouveaux aux travailleurs", a-t-il poursuivi, expliquant que l'objectif du texte était de lutter contre "des prédateurs financiers intéressés uniquement par les carnets de commande et les brevets, qui ferment rapidement pour délocaliser".
"Le Conseil constitutionnel est dans son rôle, mais je me tourne vers l'UMP", a-t-il ajouté, jugeant que cette décision n'est pas tant une mauvaise nouvelle pour la majorité à trois jours du second tour des municipales qu'"un mauvais coup pour les Français et les travailleurs".

"Je me retourne vers ceux qui ont contribué à cela, et je demande : 'Messieurs, êtes-vous fiers de vous ?", a ajouté 
l'emblématique ancien leader CFDT de Florange. Pour lui : "les Français ont envoyé un message à l'ensemble de la classe politique", notamment par leur abstention massive au premier tour des municipales dimanche dernier.

À écouter

Loi Florange : le coup de sang d'Edouard Martin
00:00:41
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte